ALLIAGE : AméLioration de La prise en charge Initiale de la personne Agée fraGile atteinte de cancEr
Aujourd’hui, 1 patient(e) sur 3 atteint(e)s de cancer a plus de 75 ans et 20% des personnes âgées disent attendre plus d’un an avant de consulter pour des symptômes évocateurs d’un cancer.
Ce retard est souvent lié à une méconnaissance des signes d’alerte du cancer et/ou à la peur des traitements. Pourtant, il est désormais possible de mieux adapter les traitements oncologiques à l’état de santé des patient(e)s âgé(e)s.
L’Oncogériatrie vise à garantir à tout(e) patient(e) âgé(e) atteint(e) de cancer une prise en charge adaptée à son état de santé grâce à une approche multidisciplinaire et multi professionnelle.
Sur la Métropole du Grand Nancy, l’UCOG Lorraine (Unité de Coordination en Oncogériatrie) en lien avec la Plateforme Territoriale d’Appui Gérard Cuny et la CPTS de la métropole nancéenne, a développé le projet ALLIAGE.
Son objectif est de fluidifier le parcours de santé des personnes âgées fragiles atteintes ou suspectées d’être atteinte de cancer par un accompagnement et une orientation facilitée.
ALLIAGE est porté par l’UCOG Lorraine en partenariat avec le Dispositif d’Appui à la Coordination – 54, la CPTS de la métropole nancéienne, le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
Plus d’informations sur la page Oncogériatrie du site NEON.

Contact : ucog.lorraine@chru-nancy.fr