1ère Rencontre Grand Est « Douleur & Cancer »
6 décembre 2024
1ère Rencontre Grand Est :
Améliorer la prise en charge régionale des douleurs cancéreuses rebelles
Le groupe de travail “Douleur et Cancer Grand Est”*, réuni sous l’égide du Dispositif Spécifique Régional du Cancer et de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est, a le plaisir de vous inviter à sa première rencontre régionale le vendredi 6 décembre à Nancy.
Avec l’allongement de l’espérance de vie des patients atteints de cancer, la durée pendant laquelle certains sont touchés par des douleurs s’allonge également. Que ces douleurs surviennent pendant la maladie ou après la rémission, certaines peuvent être complexes et ne sont pas soulagées par les approches médicamenteuses et non médicamenteuses standards. Pour ces douleurs cancéreuses rebelles, l’accès à des techniques de recours sont nécessaires (techniques anesthésiques, chirurgicales ou de radiologie interventionnelle).
L’objectif de cette rencontre est de permettre aux professionnels, après une présentation des techniques interventionnelles de prise en charge des douleurs cancéreuses complexes, d’échanger autour de projets visant à améliorer celle-ci au niveau régional.
Cette journée est ainsi ouverte à l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des douleurs cancéreuses : équipes médicales des structures douleurs chroniques, des soins palliatifs, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, ainsi que les cadres de santé, les IDE référents douleur et les IPA.
Au plaisir de se retrouver le 6 décembre 2024,
Informations Pratiques :
Date : vendredi 6 décembre 2024
Lieu : Nancy
Participation gratuite – Inscription obligatoire
Vous inscrire
Découvrir le pré-programme :
* Le groupe de travail régional Douleur & Cancer s’est formé suite à une enquête menée par le DSRC Grand Est NEON sur l’organisation du parcours de prise en charge des patients atteints de cancer avec douleurs chroniques réfractaires aux traitements médicamenteux et les modalités d’accès aux traitements interventionnels. Il rassemble des professionnels de santé de différents établissements du Grand Est et est soutenu par l’ARS Grand Est et le DSRC Grand Est NEON.