Retour sur la 8ème édition du Séminaire Interrégional de Cancérologie Digestive #SICD

Le Séminaire Interrégional de Cancérologie Digestive 2021 s’est tenu les 7 et 8 octobre, en présentiel, au Palais des Congrès de Vittel

Organisé par les réseaux de cancérologie du Grand Est, NEON, et de Bourgogne Franche-Comté, Onco BFC, le Séminaire Interrégional de Cancérologie Digestive #SICD, a réuni plus de 20 experts de différentes spécialités (chirurgien, hépato-gastroentérologue, oncologue, radiologue, médecin interniste, du sport, généraliste, addictologue…)  pour partager nouvelles recommandations de bonnes pratiques… avec près de 70 professionnels de santé participants.

Soutenue par la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), cette 8ème édition a accordé une large place aux objectifs de la stratégie nationale de lutte contre le cancer 2021-2030 (réduction du nombre de cancers évitables, renforcement du programme de dépistage du cancer colorectal, amélioration de la qualité de vie, amélioration significative du taux de survie des cancers de pronostic défavorable).

4 ateliers animés par des experts ont permis des échanges entre des professionnels d’horizon divers autour des sujets d’actualité : 

  • le dépistage du cancer colorectal
  • les traitements médicaux du carcinome hépatocellulaire (CHC)
  • l’adénocarcinome de la jonction œsogastrique
  • les formes familiales des cancers digestifs

En interaction directe avec les participants, ces ateliers ont permis de mutualiser les connaissances et les retours d’expérience, mais aussi, de partager les réflexions et points de questionnement. Ce séminaire a permis de poursuivre la mise à jour des références interrégionales de bonnes pratiques en cancérologie digestive.

Les références de bonnes pratiques de prise en charge des cancers digestifs sont maintenant disponibles au format papier et en ligne, sous format catalogue et sur www.oncologik.fr

Vous n’avez pas pu assister à la 8ème édition du Séminaire Interrégional de Cancérologie Digestive ?
Vous souhaitez revoir les interventions ou les présentations ?

Vous trouverez ci-dessous les vidéos de certaines interventions à distance ainsi que les présentations partagées par les intervenants.

JEUDI 7 OCTOBRE

  • Prévention des thromboses veineuses au cours des Cancers digestifs – Dr Corinne FRERE, hématologue biologique, AP-HP – Paris. Télécharger la présentation au format PDF
  • Critères d’évaluation radiologique de la réponse tumorale des cancers digestifs sous immunothérapie – Pr Valérie LAURENT, radiologue, CHRU de Nancy
  • Place de la biopsie dans le carcinome hépatocellulaire (CHC) – Pr Jessica ZUCMAN-ROSSI, directrice, Centre de recherche des Cordeliers – Paris
  • Dépistage du cancer colorectal – Dr Bernard DENIS, hépato-gastroentérologue, Hôpitaux Civils de Colmar.
    Voir ou revoir l’intervention en vidéo (Youtube)

VENDREDI 8 OCTOBRE

  • Caractérisation et traitement endoscopique des tumeurs superficielles du tractus digestif haut – Pr Mathieu PIOCHE, hépato-gastroentérologue, Institut de Cancérologie HCL – Lyon. Voir ou revoir l’intervention en vidéo (Youtube)
  • Activité physique adaptée au cours de la prise en charge des cancers digestifs – Pr Mathias POUSSEL, médecin du sport et APA, CHRU de Nancy. Télécharger la présentation au format PDF
  • Prédispositions génétiques au cancer colorectal – Pr Jean-Christophe SAURIN, hépato-gastroentérologue, Institut de Cancérologie HCL – Lyon. Télécharger la présentation au format PDF
  • Place des traitements intrapéritonéaux des cancers gastriques – Pr Olivier GLEHEN, chirurgien viscéral, Institut de Cancérologie HCL – Lyon.
  • Place de l’immunothérapie chez les patients avec cancers colorectaux métastatiques MSI/dMMR en 2021 – Pr Thierry ANDRÉ, oncologue médical, AP-HP – Paris. Télécharger la présentation au format PDF
  • Cancer, alcool et tabac : les risques et les remèdes – Dr Hervé MARTINI, addictologue, secrétaire général Association Addictions France – Paris
  • Traitement adjuvant des cancers du côlon – Pr Côme LEPAGE, hépato-gastroentérologue, CHU de Dijon. Voir ou revoir l’intervention en vidéo (Youtube)

Restitution des ateliers scientifiques 

Dépistage du cancer colorectal – Dr Vincent DANCOURT, directeur, CRCDC-BFC – Dijon – Dr Isabelle GENDRE, médecin coordonnateur, CRCDC-GE – Colmar – Dr Jean-Charles VAUTHIER, médecin généraliste – Dommartin les Remiremont.
Télécharger la présentation du dépistage du cancer colorectal de l’INCa
Voir ou revoir le retour vidéo du Dr VAUTHIER
Voir ou revoir le retour vidéo du Dr Vincent DANCOURT et du Dr Isabelle GENDRE

Traitements médicaux du carcinome hépatocellulaire (CHC) – Dr Meher BEN ABDELGHANI, gastro-entérologue, Institut de Cancérologie Strasbourg Europe.
Télécharger la présentation au format PDF
Voir ou revoir le retour vidéo du Dr Meher BEN ABDELGHANI

Adénocarcinome de la jonction œsogastrique – Pr Frédéric MARCHAL, chirurgien, Institut de Cancérologie de Lorraine – Nancy – Dr Pierre MATHIEU, chirurgien, CHU de Besançon.
Télécharger la présentation au format PDF
Voir ou revoir le retour vidéo du Pr MARCHAL et du Dr MATHIEU

Formes familiales des cancers digestifs – Pr Adeline GERMAIN, chirurgien, CHRU de Nancy – Dr Zaher LAKKIS, chirurgien, CHU de Besançon.
Voir ou revoir le retour vidéo du Pr GERMAIN

 

Contact

Réseau NEON
Samia Rhouni
samia.rhouni@rrcge.org
03 72 61 04 71

Nouvelles références interrégionales de bonnes pratiques en cancérologie digestive

Dernière mise à jour le 07 juillet 2022

Vous trouverez ci-dessous les références interrégionales de cancérologie digestive par localisation tumorale ou par domaine spécifique, mises à jour.

Ces références sont disponibles dès à présent sur www.oncologik.fr

La nouvelle édition du « Pocket Digestif », guide papier en version de poche reprenant les 22 références de bonnes pratiques, des régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, a été envoyée à tous les professionnels de santé impliqués dans la cancérologie digestive de ces 2 régions.

Références interrégionales de bonnes pratiques en cancérologie digestive

  • Adénocarcinome de l’œsophage et de la JOG
    • Retour sur les échanges du #SICD 2021 en lien avec la référence « Adénocarcinome de l’œsophage et de la JOG »
      • Atelier interdisciplinaire : Adénocarcinome de la jonction oesogastrique
        Pr Frédéric MARCHAL, chirurgien, Institut de Cancérologie de Lorraine – Nancy – Dr Pierre MATHIEU, chirurgien, CHU de Besançon.
        Témoignage vidéo
      • Intervention : « Caractérisation et traitement endoscopique des tumeurs superficielles du tractus digestif haut »
        Pr Mathieu PIOCHE, hépato-gastroentérologue, Institut de Cancérologie HCL – Lyon.

        Revoir la présentation Vidéo (Youtube)