Sommaire

EditoInscription

Appel A Projets – AAP Emergence : la session 2024 est lancée !

Dans le cadre de leur labellisation, l’INCa a confié aux Cancéropôles la mission de favoriser la détection et l’émergence de nouveaux projets de recherche, et permettre leur consolidation pour maximiser leurs chances de réussite aux appels à projets nationaux ou internationaux. Ce soutien à l’émergence est apporté par le Cancéropôle Est à travers un appel à projets annuel.

 

Cette année, trois volets de l’appel à projets « Soutien à l’émergence de projets » sont lancés en parallèle :

 

  • L’appel à projets Emergence « Innovation translationnelle » (IT) – Thématique 2024 : « Radiothérapie externe et interne vectorisée, imagerie moléculaire  »
    Plus d’informations
  • L’appel à projets Emergence « Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé publique » (SHSESP)
    Les projets peuvent concerner l’ensemble des étapes du parcours de santé avant, pendant et après la maladie, tels que : les aspects de prévention/dépistage, qualité de vie, traitement et suivi, séquelles, parcours de soins, programmes personnalisés/médecine de précision, e-santé, environnement (entourage, habitat, pollution…) avec une pluralité de regards possibles (usagers, patients, aidants, soignants, société).
    Plus d’informations

    Pour ces deux appels à projets, le soutien à l’émergence apporté par le Cancéropôle Est concerne des projets nécessitant une prise de risque sur le court terme pour tester de nouvelles hypothèses scientifiques ou approches de recherche, ou des projets « pilotes » permettant de valider la faisabilité ou la méthodologie d’un futur programme de recherche, dans le but de maximiser leurs chances de réussite aux appels à projets nationaux ou internationaux.

    Les projets attendus devront avoir une visée translationnelle en oncologie. Ils devront démontrer le caractère émergent et novateur de la recherche entreprise et répondre à un besoin identifié pour les patients.

    Ces appels à projets sont ouverts exclusivement aux équipes de l’interrégion Est (région Grand Est et région Bourgogne-Franche-Comté). Ils peuvent impliquer 1 ou 2 équipes. Les plateformes et plateaux techniques de l’interrégion Est seront favorisées comme soutien technologique.

  • L’appel à projets « Soutien à l’émergence de projets transfrontaliers » (TF)
    Dans le cadre de sa nouvelle labellisation 2023-2027, le Cancéropôle Est a mis en place ce nouvel outil de soutien aux projets émergents transfrontaliers. Les objectifs de ce soutien sont de permettre l’élaboration de nouveaux projets de recherche et de promouvoir les collaborations transfrontalières.
    Les projets devront impliquer obligatoirement une équipe partenaire localisée dans la zone transfrontalière (Belgique : Wallonie ; Luxembourg ; Allemagne : Rhénanie-Palatinat, Sarre et Bade-Wurtemberg ; Suisse : cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et Bâle).
    Plus d’informations

    L’aide budgétaire des projets retenus sera de 25 000 euros maximum par projet pour 12 mois pour l’AAP IT – 18 mois maximum pour l’AAP SHSESP et TF.

Soumission en ligne au plus tard le 12 mars 2024

Je m'inscris