AKO@dom-PICTO : organisations et parcours de soins innovants en Grand Est

Webinaire - Jeudi 3 février 2022 - 18h00

Webinaire Professionnels de santé – Jeudi 3 février à partir de 18h00

Après la présentation des enjeux pour notre région d’une réorganisation des parcours de soins, notamment en cancérologie, les co-porteurs présenteront l’expérimentation AKO@dom-PICTO et le rôle des professionnels de premier recours, notamment du pharmacien d’officine et de l’infirmier(e) libéral(e), dans ce dispositif innovant. 

Voir le programme 

Organisé sous forme de deux plateaux TV au sein de l’IRCAD à Strasbourg, ce webinaire, à l’occasion du lancement de l’expérimentation Article 51 AKO@dom-PICTO en région Grand Est sera une occasion unique de faire le point sur la stratégie innovation santé de la région Grand Est et d’interagir avec les invités en direct!  

INSCRIPTION

AKO@dom-PICTO réinvente les modèles d’organisation et de financement des prises en charge des patients traités à domicile où les infirmiers libéraux et les pharmaciens d’officine collaborent aux côtés des médecins généralistes et des équipes soignantes hospitalières. 

AKO@dom-PICTO

Programme

Image Preprogramme 3 février

Les traitements du cancer par voie orale ou par immunothérapie sont une réelle avancée tant thérapeutique que pour le confort de vie des patients. Cependant, l’évolution de ces prises en charge à domicile soulève de nombreux défis tant pour les patients et leurs aidants que pour les professionnels de santé.

Avec une approche par parcours, AKO@dom-PICTO place les professionnels de premiers recours au cœur du dispositif. Formés mais aussi rémunérés, ils sont impliqués dès la primo-prescription.

Lors de l’instauration d’une thérapie orale ou immunothérapie, l’ensemble des professionnels de santé sont en lien, connectés via une application de télésuivi qui facilite et optimise la collaboration entre les différents acteurs et renforce le suivi des patients traités à domicile.

AKO@dom-PICTO permet au prescripteur de choisir selon les besoins du patient et son degré d’autonomie, entre deux parcours d’accompagnement à domicile :

AKO@dom – Suivi par l’infirmière libérale du patient à son domicile.
PICTO (Pharmaciens en Interventions Coordonnés pour le suivi des Thérapies Orales anticancéreuses) Suivi par le pharmacien d’officine et la coordination hospitalière puis relayé par les entretiens pharmaceutiques conventionnels.

EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPERIMENTATION AKO@dom-PICTO

Insciption gratuite et obligatoire

Après votre inscription, vous recevrez, la veille du webinaire, un email avec votre lien de connexion.

Je m'inscris

Contact

Pour toutes informations complémentaires
vous pouvez contacter

Delphine Riché
chargée de communication Continuum+
06 80 36 44 57
delphine.riche@continuumplus.net

Nathalie Laurent
chargée de communication Réseau NEON
06 03 98 19 41
nathalie.laurent@rrcge.org

 

Programme