Nouveau Référentiel Soins Oncologiques de Support

L‘INCa publie le « Référentiel organisationnel national Soins Oncologiques de Support des patients adultes atteints de cancer »
Il définit au niveau national les principes organisationnels liés à la mise en oeuvre du parcours de soins de support du patient atteint de cancer.

PARCEQUE LA PRISE EN CHARGE D’UN CANCER NE S’ARRÊTE PAS AU TRAITEMENT DE LA MALADIE.

Définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie, les soins de support se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer mis en place.

Ils ont pour principal objectif de diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients et à leurs proches. Ils tiennent compte de la diversité des besoins, sur les plans physique, psychologique et social, quel que soit le lieu de soins. Ils sont proposés depuis le début de la prise en charge (dispositif d’annonce), pendant les traitements mais aussi après les traitements et jusqu’à la fin de vie.

Les soins de support concernent en effet tous les soins qui prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements : prise en charge de la douleur, accompagnement diététique et nutritionnelle, soutien psychologique et/ou social, activité physique adaptée, soutien psychologique des proches et aidants, préservation de la fertilité, …

Identifiés à différents moments du parcours de soins, en fonction des besoins du patient ou de son entourage. Ils sont proprosés par l’équipe médicale et soignante en concertation avec le patient. Dans le cadre du dispositif d’annonce, les besoins en soins de support sont évalués et discutés avec le patient et décrits dans le PPS (programme personnalisée de soins)… En savoir plus sur les soins de support.

Les soins de support concernés par les référentiels sont ceux inclus dans le panier de soins de support défini par l’INCa en 2016, à savoir les soins ayant démontré un impact positif sur l’état de santé des patients, mais également les soins de support contribuant à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être, sans autre amélioration démontrée de l’état de santé, ou dont le niveau de preuve dans le domaine est faible.

LE SAVIEZ VOUS?

Depuis la rentrée 2021, le Réseau de Cancérologie du Grand Est met à la disposition des professionnels et des patients un annuaire régional des soins de support proposés notamment par les établissements de santé et les associations du Grand Est.

OASIS
OASIS : Annuaire cartographique des Soins Oncologiques de Support du Grand Est

Vous souhaitez référencer votre offre de soins de support dans OASIS?
Vous souhaitez des informations complémentaires sur l’annuaire?
Merci de contacter Anne-France Ferté anne-france.ferte@rrcge.org.  

LES ACTIONS DU RÉSEAU RÉGIONAL DE CANCÉROLOGIE GRAND EST EN FAVEUR DES SOINS DE SUPPORT :

L’équipe du Réseau Régional de Cancérologie Grand Est participe à :

  • la promotion des soins de support proposés en région Grand Est, à travers son annuaire régional des soins de support OASIS,
  • la diffusion des Référentiels Inter Régionaux en soins de support de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support),
  • la formation sur la gestion de la douleur et des effets indésirables liés aux thérapies orales anticancéreuses disponibles gratuitement sur https://catalogue-oncotice.org
  • l’appui aux équipes des territoires du Grand Est chargées de mettre en place le « parcours global de l’après cancer » permettant d’accéder aux soins de support de proximité (soutien nutritionnel, accompagnement psychologique et activités physiques adaptées…)

POUR ALLER PLUS LOIN