Actualisation des références de cancérologie digestive

22 références interrégionales de cancérologie digestive disponibles en ligne sur www.oncologik.fr

Les réseaux de cancérologie du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté publient les mises à jour des références interrégionales de bonnes pratiques en cancérologie digestive, par localisation tumorale ou par domaine spécifique sur l’outil collaboratif www.oncologik.fr.

De nouvelles armes thérapeutiques majeures

« Ces références intègrent les changements substantiels survenus depuis 2018 dans les stratégies thérapeutiques, les parcours de soins et les critères qualité mise en place par l’INCa pour le cancer du côlon et le cancer du pancréas. Elles prennent en compte entre autres les progrès de la biologie moléculaire, de l’imagerie, des prises en charge pluridisciplinaires et les innovations en termes de traitements médicaux des cancers. Par exemple, en moins de trois ans, l’immunothérapie s’est affirmée parmi les armes thérapeutiques majeures dans la prise en charge des cancers œsogastriques et des cancers colorectaux métastatiques avec instabilité microsatellite. »
Pr T. CONROY, Pr O. BOUCHE, Pr F. FAITOT, Pr B. HEYD, Dr Z. LAKKIS, Pr S. MANFREDI

Voir les 22 références interrégionales de cancérologie digestive
OU
Consulter le catalogue en ligne.

Un travail pluridisciplinaire

Actualisées à l’occasion du 8ème Séminaire Interrégional de Cancérologie Digestive #SICD qui s’est tenu en octobre dernier à Vittel, les références de bonnes pratiques cliniques sont des documents synthétiques d’aide à la décision élaborés par des groupes de travail pluridisciplinaires de professionnels de santé des deux réseaux de cancérologie, en tenant compte des règlementations et recommandations nationales, notamment celles de l’INCa.

Elles présentent les grands principes de prises en charge des tumeurs et des symptômes réalisées en concertation avec les experts et professionnels de santé des 2 régions.

Les 22 références interrégionales de bonnes pratiques en cancérologie digestive ont été éditées dans un guide au format de poche et envoyées à l’ensemble des professionnels des 2 régions impliqués dans la prise en charge des cancers digestifs (chirurgiens, hépato-gastroentérologues, oncologues médicaux, radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes, médecins internistes, oncogériatres, pharmaciens et internes de spécialité) en juillet 2022.

Les organisateurs et les réseaux de cancérologie du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté remercient les participants ainsi que les membres des groupes de travail, du comité scientifique, du comité d’organisation et les conférenciers de leur présence à Vittel pour la 8ème édition du #SICD et surtout de leur engagement dans ces actions exemplaires d’améliorations des prises en charge.

Toute l’équipe du comité d’organisation vous donne rendez-vous dès à présent
pour un prochain séminaire d’actualisation en octobre 2023.

22 références interrégionales de cancérologie digestive

Dernière mise à jour le 29 avril 2022

A propos des Guides des références interrégionales de cancérologie

Depuis 2006, les professionnels des RRC du Grand Est–NEON et de Bourgogne Franche-Comté–OncoBFC élaborent et mettent à jour des références interrégionales de bonnes pratiques qui s’appuient sur des groupes de travail pluridisciplinaires et des séminaires de validation afin d’accompagner les professionnels dans leurs pratiques au quotidien :   

Cancers digestifs

Le guide interrégional de bonnes pratiques en cancérologie digestive est mis à jour tous les deux ans, à l’occasion du Séminaire Interrégional de Cancérologie Digestive (#SICD).
La dernière édition du guide (2022) est disponible. Vous pouvez consulter le catalogue en ligne.
22 nouvelles références interrégionales de cancérologie digestive sont disponibles sur www.oncologik.fr.

Retour sur la 8ème édition du Séminaire Interrégional de Cancérologie Digestive #SICD

Cancer du sein

Voir le Guide interrégional de bonnes pratiques de 2019. Au regard des nouvelles recommandations nationales de l’INCa en cours d’élaboration (*1ère partie sur les traitements locorégionaux des cancers du sein infiltrants non métastatiques publiée en décembre 2021 ; 2ème partie à venir), la mise à jour de la référence interrégionale de prise en charge du cancer du sein s’effectuera en deux temps. Dix chapitres seront actualisés d’ici l’automne 2022 et les 4 derniers le seront début 2023. A l’issue de cette mise à jour, un séminaire d’implémentation se tiendra à Strasbourg au printemps 2023.
*A lire « Nouveau thésaurus sur les traitements locorégionaux des cancers du sein infiltrants non métastatiques présenté par le Dr B. Cutuli » Janvier 2022.

Cancers thoraciques

Actualisé à l’occasion du 4ème séminaire interrégional de cancérologie thoracique, organisé par les réseaux de cancérologie de Bourgogne Franche-Comté (OncoBFC), du Grand Est (NEON) et d’Ile de France (ONCORIF), le Guide interrégional de prise en charge des cancers thoraciques 2021 recense les dernières mises à jour des 15 références proposées par les professionnels des 3 régions.
Ces références sont également disponibles sur www.oncologik.fr.

Cancers gynécologiques

Les références de cancérologie gynécologiques ont été mises à jour à l’occasion du 4ème séminaire interrégional, le 24 janvier 2020 à Reims et éditées dans le Guide de prise en charge des cancers gynécologiques 2020. Elles sont également disponibles sur www.oncologik.fr.