Formation et recherche
FORMATION
L’objectif du réseau est d’offrir aux médecins hématologues en formation à la faculté de médecine de Nancy et en stage dans les deux services, des temps de formation et d’enseignement renforcés sous forme de réunions communes dédiées. Ces réunions ont débuté en mars 2020 et, après avoir été suspendues un temps lors des épisodes de confinement en lien avec la pandémie (CoViD), ont repris à un rythme mensuel avec l’intervention, à chaque séance, d’un invité extérieur. Cela permet un partage de pratiques entre les centres et la proposition d’uniformisation de celles-ci grâce à la rédaction de référentiels communs. Lors de ces réunions une revue de la bibliographie, en lien avec le thème de la séance, est réalisée par les internes.
Planning des réunions 2023-2024
Jeudi 7 septembre à Metz Sexualité et Hématologie Dr Sébastien DOERPER – CH Lunéville |
Mercredi 8 novembre à Nancy Approches de la gestion du stress chez les professionnels soignants : retour d’expérience en oncologie Dr François BOURGOGNON, psychiatre – ICL |
Jeudi 30 novembre à Nancy Leucémie Myéloïde Chronique Dr Delphine REA – Saint-Louis, APHP |
Jeudi 18 janvier à Nancy Actualités dans le SMD de haut risque Pr Lionel ADES – Saint-Louis, APHP |
Jeudi 8 février à Metz Actualités HPN Pr Régis PEFFAULT DE LATOUR – Saint-Louis, APHP |
Jeudi 14 mars à Metz Actualités Car-T cells Pr Marie-Thérèse RUBIO, CHRU de Nancy |
Jeudi 4 avril à Nancy LAM et thérapies ciblées Dr Pierre PETERLIN – CHU Nantes |
Jeudi 16 mai à Metz Hodgkins localisés Pr Luc-Matthieu FORNECKER – CHRU Strasbourg |
Jeudi 6 juin à Nancy Synthèse des réunions de l’année ; consensus CAT CHRU CHR |
Lien vers l’Association des Internes d’Hématologie (AIH) – chaîne Youtube
RECHERCHE
Dans cet axe, l’objectif est d’accroître les capacités d’inclusion des malades dans chaque essai clinique. Cet objectif permet une valorisation scientifique (publications) et institutionnelles (sociétés savantes, industrie biopharmaceutique) des équipes des deux établissements (CHRU et CHR). L’idée est que les patients de l’ensemble de la Lorraine puisse bénéficier d’une offre de soins et d’innovation plus importante quel que soit l’établissement d’accueil. Une réflexion sur l’organisation à opérer en ce sens est en cours.
L’outil HECTOR permet de centraliser les essais en cours.