Présentation du réseau
CONTEXTE ET OBJECTIFS

Dans le cadre de la coopération entre le CHRU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville et des accords de partenariats conclus sous l’égide de l’ARS et de l’Université de Lorraine, certaines spécialités « pilotes » ont été identifiées afin d’engager un travail de collaboration devant conduire à une structuration de l’offre sur le territoire dans une démarche d’universitarisation. L’hématologie s’inscrit dans ce cadre.
Le Dr Véronique DORVAUX et le Pr Pierre FEUGIER, respectivement chefs de service d’hématologie au CHR Metz-Thionville et au CHRU de Nancy, ont proposé trois axes de travail pour initier cette collaboration, à savoir :
- La recherche et plus particulièrement, la recherche clinique : l’objectif général est de valoriser les équipes des deux établissements en partageant les informations concernant les études ouvertes dans chaque centre, et en proposant, pour certaines études cliniques, un seul centre ouvert aux inclusions avec deux services d’accueil des patients.
- L’enseignement : Dans le cadre de la montée en compétence des professionnels de santé et de l’universitarisation du CHR de Metz-Thionville, des réunions de formation et d’enseignement, communes aux deux services, sont organisées depuis Mars 2020. Elles sont coordonnées par les deux chefs de service.
- Les soins : depuis plusieurs années, les deux établissements réalisent des consultations avancées dans 8 établissements périphériques qui assurent les soins et le suivi de proximité en lien avec les 2 équipes de référence du CHRU et du CHR. L’objectif est la mise en réseau de l’ensemble des professionnels impliqués à l’hôpital (CHRU, CHR, centres où sont réalisées les consultations avancées), SMR (ex SSR) et services d’hospitalisation à domicile pour assurer une égalité territoriale de la prise en charge des patients.
Le réseau a deux missions :
- La coordination des professionnels intervenant sur la filière hématologie – mise en réseau de l’ensemble des professionnels impliqués (médecins, pharmaciens, IPA, IDE, autres soignants, HAD, SSE…) avec un partage des procédures/référentiels de soins, l’optimisation des RCP, la formation des professionnels de santé à l’hématologie, l’accès aux innovations thérapeutiques.
- Le renforcement des consultations avancées existantes et le déploiement de nouvelles consultations.

L’expérimentation comporte 2 phases :
- Une phase d’amorçage (novembre 2022 – juin 2023) qui permet :
- La mise en place de l’équipe de coordination et la création « officielle » du réseau
- La mise en place du comité de pilotage et du comité opérationnel du réseau
- La promotion du réseau auprès des équipes et établissements du territoire
- La mise en réseau des professionnels impliqués
- La formation continue des professionnels de santé (CHRU, CHR, correspondants des établissements impliqués)
- L’état des lieux des consultations avancées avec les besoins des équipes
- L’accompagnement des équipes pour organiser les parcours avec les HAD afin qu’elles montent en compétences et organisent le parcours des chimiothérapies en hématologie
- La promotion des essais cliniques
- La définition des modalités d’organisation de la mission relative aux consultations avancées.
Pour cette première phase, le réseau dispose d’un 0,4 ETP de temps médical porté par les Drs DORVAUX et MORIZOT ainsi que le Pr FEUGIER et d’un 0,5 ETP porté par une chargée de mission, Mme VAUTRIN.
- Une phase de renforcement et de déploiement des consultations avancées (juillet 2023 – novembre 2024) avec une mise à disposition d’un temps médical supplémentaire dédié à l’activité de consultations avancées (0,6 ETP supplémentaire).
COMITE DE PILOTAGE
Le comité de pilotage (COPIL) du projet définit la stratégie et l’atteinte des objectifs. Il est composé :
- Des directeurs (ou leurs représentants) des directions du CHR de Metz-Thionville et du CHRU de Nancy
- De la présidente de l’Université de Lorraine et du doyen de la faculté de médecine/maïeutique (ou leurs représentants)
- Des présidents de chaque CME (CHR Metz-Thionville, CHRU Nancy) (ou leurs représentants)
- Des directeurs de chaque DRC/DRCI (CHR Metz-Thionville, CHRU Nancy) (ou leurs représentants)
- Des responsables de chaque pharmacie (CHR Metz-Thionville, CHRU Nancy) (ou leurs représentants)
- Des directeurs des soins (CHR Metz-Thionville, CHRU Nancy) (ou leurs représentants)
- De la directrice de l’ARS Grand Est (ou son représentant)
- De la directrice médicale du DSRC NEON (ou son représentant)
- D’un représentant de la FNEHAD.
Le COPIL est animé par les 2 responsables du projet à savoir le Dr DORVAUX et le Pr FEUGIER en association avec le Dr MORIZOT (coordinateur médical du réseau) et Mme VAUTRIN (chargée de mission du réseau).
COMITE OPERATIONNEL
Le comité opérationnel fixe les objectifs opérationnels et identifie les groupes de travail. Il délègue la mise en œuvre des actions à la chargée de mission et au médecin coordinateur. Il se compose de :
- V. DORVAUX, cheffe du service hématologie – CHR Metz-Thionville
- P. FEUGIER, chef du service hématologie – CHRU Nancy
- R. MORIZOT, coordinateur médical du réseau
- M. VAUTRIN, chargée de mission du réseau
- C. AYAV, directrice médicale – NEON
- C. BINSFELD-HOULNE, directrice opérationnelle – NEON.
En fonction des besoins, d’autres professionnels tels que des pharmaciens, des professionnels de l’HAD, des IPA… pourront être invités aux réunions du comité opérationnel.
CONTACT
Pout tout besoin de renseignements, merci de contacter Mme VAUTRIN :
- Tél. : 03-72-61-04-79
- Mél. : horus@rrcge.org
