Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)

DAC

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) sont définis dans le cadre de la loi relative à l’organisation et la transformation de notre système de santé (OTSS) de 2019.

L’objectif est de proposer un dispositif d’appui unifié pour tous les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux et pour toute situation jugée complexe, quels que soient l’âge ou la pathologie de la personne suivie. Les DAC réunissent ainsi en une seule entité juridique l’ensemble des dispositifs de coordination (réseaux de santé, MAIA, CTA, PTA). Les CLIC qui, au-delà de leur fonction d’accueil et d’information à destination des personnes de 60 ans et plus, ont également cette fonction d’appui à la coordination peuvent être amenés à s’y joindre sur décision du Conseil départemental.

Les équipes pluri-professionnelles des DAC, composées de professionnels médicaux, paramédicaux (IDE – ergothérapeutes, psychologues…) et sociaux (assistants de services sociaux, CESF…) ont vocation à répondre aux besoins des professionnels pour toutes situations complexes.

Afin de contribuer à ce que toute personne bénéficie d’un parcours de santé adapté à ses besoins, le DAC agit à 3 niveaux :

  • Assurer la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels qui comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations ainsi que la planification des prises en charge. Cette mission est réalisée en lien avec le médecin traitant, conformément à son rôle en matière de coordination des soins.
  • Contribuer avec d’autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leur aidant en matière d’accueil, de repérage de situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement.
  • Participer à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé.
ℹ️ Qu’entend-on par « Complexité » ?
Au-delà d’être « ressentie », la complexité est considérée comme « plurielle », nécessitant une réponse individualisée et graduée pour chaque situation et par chaque référent.e , en interaction avec les ressources internes ou externes au dispositif d’appui.
En savoir plus

Qui peut solliciter le DAC ?

Les DAC sont au service de tous les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux du territoire : des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés, des personnels des établissements de santé publics, privés et HAD, des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social. 

Comment contacter le DAC de votre département ?

En région Grand Est, on compte neuf DAC organisés à l’échelle départementale sauf en Alsace où le DAC couvre les deux départements.