Organisation du parcours global de l’après cancer

L’après-cancer : un accompagnement possible en ville

Les progrès thérapeutiques des dernières décennies permettent désormais de penser un après-cancer. Un dispositif expérimental propose de prendre en compte les besoins des patients qui gardent des séquelles de leur cancer et de leurs traitements.

En 2021, afin de mieux accompagner cette période, est née une expérimentation voulue par le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut National du Cancer (INCa), menée par les Agences Régionales de Santé et mise en œuvre par les acteurs du territoire.

En région Grand Est, l’Agence régionale de santé (ARS) a lancé un appel à projets pour mettre en place un parcours de soins global dans l’année qui suit la fin des traitements (sauf traitements adjuvants au long cours comme les hormonothérapies).

Ce parcours global de l’après-cancer comprend un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique, un bilan et/ou des consultations diététiques, un bilan et/ou des consultations psychologiques dans la limite d’un forfait annuel de 180 euros par patient. La possibilité de pouvoir accéder à ces soins en proximité du domicile, auprès de professionnels formés, ainsi que leurs remboursements par l’assurance maladie sont les dimensions innovantes de ce dispositif. L’orientation vers ces soins dits « de support » repose sur une prescription médicale réalisée par le médecin généraliste, le pédiatre ou par le médecin spécialiste en cancérologie. 

Dans notre région, l’ARS a retenu 11 équipes ou structures porteuses pour mettre en œuvre pendant 3 ans, l’organisation de ce parcours pour les patients qui le nécessitent.

Le réseau NEON est en soutien des 11 équipes pour mettre en place les outils de communication, de formation et de coordination. Il contribuera au lancement et à l’appui des équipes et au partage des expériences  des uns et des autres.

  • Carte des 11 structures proposant le dispositif :

* Cancers du sein et digestifs uniquement
** Accompagnement des enfants uniquement
*** Cancer du sein uniquement



Pour inclure un patient

Après évaluation des besoins du patient, le médecin prescrit sur ordonnance le parcours souhaité (1 ou 2 ou 3 soins de supports), et oriente le patient vers  l’équipe de proximité (vérifier si une structure locale est identifiée sur la carte) qui pourra organiser la prise en charge du patient en proximité et en coordination avec le médecin traitant et l’équipe de cancérologie.

D’autres informations

Pour aller plus loin