La Gouvernance

L'expression paritaire de la pluralité des acteurs

La gouvernance de NEON associe établissements de santé et acteurs de la cancérologie en veillant à respecter la pluralité des pratiques, la diversité des secteurs d’activité et l’équilibre de représentation entre les anciennes régions. 

L’Assemblée Générale (AG) 

Tous les membres siègent ordinairement une fois par an à l’Assemblée Générale. Chacune des structures « membres actifs » de l’association est représentée par son représentant légal qui exerce le droit de vote.

Le Conseil d’Administration (CA)

Le Conseil d’Administration, élu paritairement par les membres de l’Assemblée Générale est composé de soixante représentants des membres actifs. Chaque collège est représenté au CA et chaque membre du CA détient une voix délibérative. Il se réunit au minimum deux fois par an pour décider des orientations, adopter le programme annuel d’activités et le budget.

Le Bureau

Le Bureau assure la gestion courante de l’association et l’exécution des décisions du CA. Il décline de façon opérationnelle les orientations stratégiques prises par le CA et approuvées par l’AG. Chacun des quatre collèges est représenté au Bureau.

Les Membres

L’association est composée, en 2021, de 115 membres actifs répartis en quatre collèges :

  1. Les établissements de santé autorisés en cancérologie : 59 membres
  2. Les établissements de santé associés : 33 membres
  3. Les représentants des professionnels de santé – URPS – et des structures de coordination territoriale et régionale : 7 membres
  4. Représentants des associations de patients et d’usagers : 16 membres

 

Voir les établissements membres du réseau NEON (Membres actifs 2021) – Liste membres NEON