Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Les CPTS visent à renforcer les différentes coordinations déjà existantes entre les professionnels, pour mieux organiser le parcours de santé et améliorer l’accessibilité aux soins de la population du territoire.

Instaurées en 2016 par la loi de modernisation du système de santé, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont pour objectif de réunir, à leur initiative, les professionnels de santé, les acteurs du secteur socio-médical et du social d’un territoire autour d’un projet de santé commun répondant aux problématiques de santé de la population de ce même territoire. 

Constituant l’un des dispositifs phares de la stratégie « Ma Santé 2022 », elles permettent à tous les acteurs de santé d’un territoire de se coordonner localement, afin de disposer d’un dispositif souple, ayant un fonctionnement simple et respectant les contraintes professionnelles des acteurs afin d’offrir une meilleure prise en charge pour le patient.

Principaux objectifs

  • Améliorer et fluidifier l’accès aux soins,
  • Proposer une offre de prévention de qualité (vaccination, dépistage, activité physique, lutte contre les addictions…).

Les missions

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux (URPSML) du Grand Est a pour mission de promouvoir les initiatives des professionnels souhaitant investir dans une CPTS.

Pour ce faire, elle:

  • identifie les projets de santé portés par les professionnels de ville autour de la collaboration entre professionnels de santé et acteurs du médico-social et du social,
  • facilite le portage et la mise en œuvre,
  • propose un soutien de proximité du diagnostic à l’évaluation du projet de CPTS.
Cartographie des CPTS Grand Est

Présentation des CPTS par l’URPS-ML du Grand-Est :

Les CPTS en pratique

De manière générale, dans le cadre de la crise sanitaire, les CPTS ont surtout un rôle de coordination territoriale.
Elles sont des acteurs majeurs dans la mise en place des stratégies de dépistage et stratégies vaccinales.
Elles communiquent auprès des professionnels, fluidifient l’information et rendent lisibles les actions sur le terrain.
De plus, les CPTS sont les interlocuteurs privilégiés des ARS dans cette gestion de crise.

Pour découvrir les CPTS en action et des illustrations de leurs actions dans le Grand Est, rendez-vous sur la page du site de l’ARS Grand Est