Les Plateformes Territoriales d’Appui

Faciliter l’accompagnement et la prise en charge des patients en situation complexe

Validées par un comité associant l’ARS GE et l’URPS Médecins libéraux Grand Est (URPSML) , les  Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) ont vocation à aider les professionnels à trouver des solutions concrètes pour faciliter l’accompagnement et la prise en charge des patients en situation complexe (Art 74 de la loi de modernisation du système de santé), et ainsi améliorer l’organisation des parcours de soins au bénéfice des patients.

Leurs missions:

Accompagner les professionnels, notamment le médecin traitant, dans la prise en charge des situations ressenties comme complexes à travers
3 types de service :

  • l’information et l’orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales de leurs territoires.
  • l’appui à l’organisation des parcours complexes : la plateforme apporte une aide pour coordonner les interventions des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux autour du patient.
  • le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination, en apportant un appui opérationnel et logistique aux projets des professionnels.

Les médecins traitants sont au cœur du dispositif. Le déclenchement des services de la plateforme est activé soit par le médecin traitant, soit par un autre professionnel en lien avec lui.

Les PTA du Grand-Est