L’implication des professionnels

Les professionnels de premier recours au cœur du dispositif

L’expérimentation AKO@dom – PICTO réinvente les modèles d’organisation et de financement des prises en charge des patients atteints de cancer, traités à domicile, pour ouvrir la voie à une organisation ville-hôpital décloisonnée et une médecine centrée sur le patient.

Avec une approche par parcours, AKO@dom – PICTO place les professionnels de premiers recours au cœur du dispositif.

Formés et rémunérés pour le travail de coordination et l’accompagnement des patients, ils sont impliqués dès la primo-prescription et peuvent instaurer des prises en charge de qualité, construites autour et pour le bien-être des patients.

Lors de la mise en place des traitements, qui se déroule généralement sur 3 ou 4 mois, l’ensemble des professionnels de santé sont en lien, connectés via une application de télésuivi qui facilite et optimise la collaboration entre les différents acteurs et renforce le suivi des patients traités à domicile.

L’équipe hospitalière assure la coordination des parcours

L’équipe hospitalière est composée de l’oncologue, de l’infirmière et du pharmacien.

  • L’oncologue prescrit et initie le traitement, il informe et propose le dispositif à son patient
  • Le pharmacien hospitalier explique le traitement au patient et contacte son pharmacien d’officine
  • L’infirmière explique et finalise l’inclusion
  • L’ensemble de l’équipe hospitalière participe au suivi et à la gestion des alertes

Pour ses missions de coordination, l’équipe hospitalière est rémunérée par un forfait dérogatoire.

L’infirmier libéral du patient intervient dans le cadre du parcours AKO@dom.

L’infirmier Libéral bénéficie d’une formation en ligne de 3h sur la gestion des toxicités des anticancéreux oraux.

Cette formation composée de 5 modules permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner leur patient.

Pour le suivi AKO@dom, l’infirmier libéral bénéficie également d’un forfait dérogatoire.

Déroulement du parcours AKO@dom

  • 9 visites à domicile 
  • 1 visite par semaine pendant un mois puis une visite tous les 15 jours jusqu’à 3 mois
  • La première visite à domicile est doublée par la présence d’une infirmière d’appui.

Le pharmacien d’officine intervient dans le cadre du parcours PICTO

Le pharmacien d’officine bénéficie d’une formation en ligne sur le repérage précoce et la gestion des effets indésirables ainsi qu’une sensibilisation à la posture éducative.

En plus de cette formation, le pharmacien d’officine reçoit une mallette comprenant les outils pédagogiques nécessaires au bon déroulement des séances avec le patient : jeux de cartes, questionnaires, conducteurs de séances, …

Pour ce suivi PICTO, le pharmacien d’officine bénéficie d’un forfait dérogatoire complémentaire. Le pharmacien d’officine est rémunéré directement par la CNAM en deux versements, conformément aux Conditions d’adhésion à l’expérimentation PICTO signées par le pharmacien via la plateforme.

Déroulement du parcours PICTO

Une fois l’inclusion du patient réalisée par la coordination hospitalière, le pharmacien hospitalier contacte le pharmacien d’officine du patient pour lui présenter le dispositif PICTO et lui donne accès à la plateforme numérique.

Lorsque le pharmacien d’officine a donné son accord, le réseau NEON lui ouvre l’accès à la formation en ligne et lui fait parvenir la mallette pédagogique.

Le pharmacien d’officine réalise les quatre séances avec le patient et complète les formulaires structurés prévus dans Continuum+.

« L’URPS Pharmaciens GE est impliquée dès la génèse de l’expérimentation aux côtés de NEON – Réseau de Cancérologie Grand Est, pour travailler à rapprocher les acteurs hospitaliers des pharmaciens d’officine. AKO@dom – PICTO s’inscrit dans la continuité de nos actions et démontre la nécessité d’une implication forte des acteurs de la ville pour assurer un suivi coordonné et continu des patients atteints de maladies chroniques. Cela passe par le financement juste de ce travail de suivi et d’interaction. »
Dr Christophe WILCKE, Président URPS Pharmaciens du Grand Est

Le médecin traitant est impliqué dans les deux parcours

Que ce soit dans le cadre du parcours AKO@dom ou du parcours PICTO, le médecin traitant est informé de l’accompagnement réalisé pour son patient.

Lors de l’élaboration du projet AKO@dom – PICTO, l’URPS Médecins libéraux a été consultée. Au vu des difficultés d’installation et de désertification médicale dans notre région, le choix a été fait d’impliquer les infirmiers libéraux et les pharmaciens d’officine dans l’accompagnement de ces patients.
Le médecin traitant peut, à tout moment, accéder à la plateforme numérique afin d’échanger avec les professionnels qui accompagnent son patient et accéder à son suivi.

Un outil numérique de suivi de parcours

Continuum+ met à disposition une application de télésurveillance accessible sur smartphone, tablette et ordinateur, qui offre aux professionnels de santé une vision synthétique du suivi clinique et pharmaceutique de leurs patients.

Accessible à tous les professionnels participant au parcours de soins, elle favorise la création à distance d’une équipe soignante pluriprofessionnelle et coordonnée où chacun partage, de manière sécurisée, et dans le respect de la réglementation RGPD, les informations de suivi du patient : comptes rendus de consultations ou d’entretiens, bon déroulement des thérapies engagées, …
Le fil de discussion permet le dialogue entre chaque professionnel.

Tous les effets indésirables y sont présentés par grade avec des codes couleurs.

Continuum+ dispose également d’un système de pharmacovigilance intégré, permettant la remontée systématique des évènements indésirables aux Centres Régionaux de Pharmaco Vigilance qui, après analyse de l’imputabilité, complètent la fiche d’information des médicaments si nécessaire.