HECTOR

HECTOR est une base de données qui recense les essais cliniques en cancérologie (de phases I à IV) ouverts dans le Grand-Est. Un partenariat avec la région Bourgogne Franche Comté est en cours pour élargir le périmètre géographique de l’outil.

En France, la recherche clinique respecte une réglementation très stricte permettant d’assurer la sécurité des patients tout en leur proposant des traitements innovants. 

Chaque centre de recherche du territoire (hôpitaux publics, Centre de Lutte Contre le Cancer ou clinique privée) possède une équipe de recherche clinique prenant en charge les études ouvertes dans leurs établissements ainsi que les patients participants à ces essais thérapeutiques.

C’est en coopération avec ces équipes que nous travaillons pour vous fournir cet outil d’Hébergement des Essais Clinique et Thérapeutique en Oncologie Régionale : HECTOR.

Cet outil vous permettra de retrouver l’essentiel de l’information des essais cliniques proposés en région, par nom d’essai,  par spécialité,  par centre d’étude et ville.

Vous retrouverez pour chaque étude, sa description, les patients ciblés, les critères d’inclusion et de non-inclusion ainsi que les coordonnées des équipes de recherche clinique des différents centres de la région proposant l’essai.
N’hésitez pas à prendre contact avec eux si vous désirez obtenir plus d’information sur l’étude en question.

La recherche clinique en cancérologie a pour objectif de découvrir les moyens d’améliorer la prise en charge et le traitement des cancers.
Ceci essentiellement via l’étude de nouveaux médicaments ou associations de médicaments contre la maladie ou ses effets secondaires, de nouveaux modes d’administration, ou encore sur de nouvelles techniques de traitement ou de diagnostic. 

La recherche clinique concourt à l’amélioration des connaissances, au progrès médical et à l’évolution des prises en charge.