NEW- RCP : Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

Team of doctors and business people talking on a meeting at doctor's office.

Les RCP, qu’est-ce-que c’est ? 

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) sont un pilier essentiel de la prise en charge des patients atteints de cancer. Elles garantissent une prise en charge conforme aux recommandations de bonnes pratiques et permettent d’élaborer un Plan Personnalisé de Soins (PPS) adapté à chaque patient.

Ces réunions régulières rassemblent des experts de différentes spécialités (chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radiologues, anatomocytopathologistes, etc.) pour discuter des cas complexes et proposer des traitements innovants et personnalisés.

Les RCP, quels objectifs  ?

  • Proposer un traitement personnalisé adapté à chaque patient.
  • Orienter les patients vers des protocoles de qualité, des études cliniques ou des innovations thérapeutiques.
  • Assurer une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée.

Chaque dossier est présenté et discuté en détail, permettant de définir une stratégie de soins optimale.

Et côté patient ?

Dans le cadre des consultations d’annonce, l’avis de la RCP est présenté et explicité à chaque patient, qui peut exprimer ses préférences et participer aux décisions de soins le concernant. Un programme personnalisé de soins (PPS) lui est proposé permettant ainsi de prendre connaissance des étapes prévues pour le prendre en charge.

Les RCP dans le Grand Est

Dans la région Grand Est, le DSRC NEON est chargé de mettre à disposition des équipes pluridisciplinaires, un outil de gestion de l’ensemble des RCP, permettant de gérer les réunions  et de partager les fiches de RCP, dans le cadre du « Dossier communicant en cancérologie » (DCC).

Les RCP sont organisées selon une charte régionale que le DSRC a élaborée et validée en 2020. Elle précise les modalités communes d’organisation et de fonctionnement des RCP afin de garantir une organisation de qualité :

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour : 2024