RCP

dcc-gerd-altmann-mark-516278_1920

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire en Cancérologie

La RCP a pour objet d’assurer à chaque patient une prise en charge conforme aux recommandations de bonnes pratiques. Elle propose un plan personnalisé de soins (PPS) qui est expliqué au patient. Il peut ainsi être acteur de sa prise en charge.

Chaque patient atteint de cancer bénéficie d’un avis donné par une RCP, notamment avant la mise en route des traitements. Ces réunions sont organisées de manière régulière, par spécialité, et rassemblent différents médecins impliqués dans la prise en charge du malade: chirurgiens, onco-hématologues, radiothérapeutes, radiologues,  anatomocytopathologistes, …

Chaque dossier de malade est présenté et, en fonction des particularités de chaque cas, les discussions pluridisciplinaires permettent de proposer une prise en charge adaptée à chaque situation. La RCP permet  aussi d’orienter les  patients vers des protocoles de qualité et validés, des études ou des innovations thérapeutiques.

Les RCP dans le Grand Est

Le réseau NEON est chargé de mettre à disposition des équipes  pluridisciplinaires, un outil de gestion de l’ensemble des RCP, permettant de gérer les réunions  et de partager les fiches de RCP, dans le cadre du « Dossier communicant en cancérologie » (DCC).

Les discussions en RCP sont synthétisées dans un compte rendu partagé par les différents professionnels qui interviennent dans le parcours de soins du malade, incluant son médecin traitant. Voir la page du DCC – Dossier Communicant en Cancérologie. 

Dans le cadre des consultations d’annonce, l’avis de la RCP est présenté et explicité à chaque malade qui peut exprimer ses préférences et participer aux décisions de soins le concernant. Un programme personnalisé de soins (PPS) est proposé au patient lui permettant de prendre connaissance des étapes prévues pour le prendre en charge.

Les RCP sont organisées selon une charte régionale que le réseau a élaborée et validée en 2020. Elle précise les modalités communes d’organisation et de fonctionnement des RCP afin de garantir une organisation de qualité :

Pour en savoir plus

Haute Autorité de SantéRapport & Etudes : Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en cancérologie.
L’indicateur « Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) » a été recueilli nationalement pour la 5ème fois en 2018.  Il mesure, pour un échantillon aléatoire de dossiers de patients pris en charge pour un cancer dans un établissement de santé, le taux de dossiers pour lesquels le passage en RCP est tracé, daté et comporte la proposition de prise en charge faite aux patients ainsi que la pluridisciplinarité de la réunion.