Onco-TICE

Onco-TICE : la plateforme e-learning du réseau NEON

S’appuyant sur les technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Enseignement (TICE), le réseau de cancérologie Grand Est a développé, depuis 2008, une plateforme d’apprentissage sur Internet nommée Onco-TICE.org

Tout professionnel peut solliciter le réseau pour la réalisation de cours e-learning, sous réserve que cette formation n’existe pas ailleurs en région ou au niveau national. En effet le réseau n’a pas vocation à se substituer aux organismes de formation existants.

Des formats de cours adaptés aux attentes des professionnels de santé :

Portée par la plateforme e-learning open source MOODLE, Onco-TICE propose deux formats de cours :

  • des formations en blended-learning permettent aux apprenants de suivre en ligne les cours théoriques, en lien avec les formateurs via un forum asynchrone. Les journées en présentielles sont destinées à la mise en pratique et aux échanges en direct avec les formateurs,
  • des formations exclusivement en e-learning. Créés à l’aide de la suite logicielle LECTORA, les sessions s’appuient sur des cours dynamiques mêlant cours commentés, vidéos, jeux ludiques, graphiques animés… De plus, NEON est en capacité de créer des vidéos pédagogiques ou des cours filmés grâce à un équipement permettant la capture audio-vidéo et le montage de films.

De nouveaux formats d’apprentissage en développement:

Toujours en recherche d’innovation et de solutions tenant compte des contraintes liées au champ de la cancérologie, le réseau travaille actuellement sur le développement de nouveaux formats de cours sur les pratiques professionnelles, hyper-synthétiques (micro-learning) de 1 à 2 minutes, permettant à l’apprenant de mettre en œuvre immédiatement une compétence, sans forcément quitter son poste de travail.

L’autre axe de développement du réseau concerne la visite virtuelle à 360° de services hospitaliers difficilement ouverts (radiothérapie, UCPC, …), et à terme, la réalisation de serious game pour les professionnels devant travailler dans ces services.

NEON est agréé organisme de formation professionnelle, reconnu par l’ANDPC et DataDocké. Les formations délivrées par la plateforme Onco-TICE permettent ainsi d’évaluer et de certifier l’acquisition des compétences et des connaissances acquises en cancérologie.