Généralisation de l’expérimentation
Une évaluation aux résultats très positifs
Sur la base de l’évaluation intermédiaire et finale, le Comité Technique de l’Innovation en Santé (CTIS) et le Conseil Stratégique de l’Innovation en Santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la transposition en droit commun de l’expérimentation AKO@dom et PICTO.
Après 4 ans d’expérimentation, AKO@dom-PICTO a confirmé tout l’intérêt de l’innovation de ces parcours.
- Des patients rassurés
L’évaluation de cette expérimentation, présentée dans l’avis du CTIS, montre une satisfaction des patients, qui se sentent rassurés, écoutés et moins isolés. Une majorité de patients estiment que les parcours AKO@dom et PICTO ont permis d’améliorer leur qualité de vie.
- Des professionnels de santé convaincus
85% d’entre eux considèrent que ces parcours améliorent la prise en charge des malades et renforcent le lien entre les professionnels de ville et hospitaliers. La communication en temps réel évite des allers-retours inutiles des patients à l’hôpital.
- Une amélioration de l’observance des traitements
70% des patients continuent de prendre leur traitement après 6 mois, contre 60% dans un groupe témoin bénéficiant d’une prise en charge conventionnelle selon l’étude médico-économique menée dans le cadre de l’évaluation du dispositif.
- Une meilleure gestion des évènements indésirables
Avant la mise en place de ces parcours, l’équipe hospitalière n’avait qu’une vision partielle de l’état du patient pendant les périodes où il se trouvait à domicile. Avec cet accompagnement, la détection précoce des effets indésirables et les échanges en temps réel avec le pharmacien d’officine ou l’infirmier libéral sur la plateforme lui permettent de procéder à des ajustements de traitements sans attendre les consultations de suivi. La durée des hospitalisations pour des évènements indésirables était de 5 jours pour les patients inclus dans ces parcours et de 13 jours pour les cas témoins.
- Le rôle des pharmaciens d’officine renforcé
95% des pharmaciens d’officine estiment que les parcours PICTO ajoutent une plus-value à leur
pratique officinale. Les pharmaciens se disent légitimés et mieux armés pour prendre en charge les malades atteints de cancer et constatent que la relation avec les patients en sort renforcée.
- Un lien beaucoup plus étroit entre la ville et l’hôpital
« Le déploiement de ces parcours a permis une transformation de la relation ville-hôpital, un décloisonnement des prises en charge et a su mobiliser un nombre conséquent de professionnels de santé (1 147 pharmaciens d’officine, 1 583 infirmiers libéraux, 664 médecins de ville après 2,5 années). Le déploiement dans les établissements s’est également accompagné de procédures internes nouvelles et de ressources dédiées pour organiser l’orientation des patients vers un accompagnement adapté à leurs besoins. » Extrait de l’avis du CTIS
La période transitoire de 18 mois débute (novembre 2025) avec le maintien de l’expérimentation AKO@dom-PICTO en Grand Est en isopérimètre.
Retrouvez plus d’informations
L’avis du Conseil technique et du Conseil stratégique de l’innovation en santé sur l’opportunité d’une généralisation d’AKO@dom-PICTO, le rapport d’évaluation finale et tous les documents historiques concernant l’expérimentation (cahier des charges notamment) sont disponibles sur le site du ministère chargé de la Santé : Article 51 – expérimentations terminées
Documents
AKO@dom-PICTO est un projet porté par Continuum Plus (intégrée à Cureety), le DSRC Grand Est NEON, l’URPS Pharmaciens Grand Est, Patients en Réseau et les CHRU de Strasbourg.

