Qui sommes nous

réseau NEON qui sommes nous Qui sommes-nous? 

Le Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC) est la structure d’appui et d’expertise en cancérologie auprès des établissements de santé, des professionnels, des acteurs du territoire et de l’Agence Régionale de Santé en Grand Est. 

Il répond aux besoins d’harmonisation, de partage et d’innovation en cancérologie.

Le DSRC de la région Grand Est est NEON – NEwork ONcology.

Avec des équipes à Nancy, Reims et Strasbourg, NEON renforce les liens avec les acteurs locaux et garantit une prise en charge pluridisciplinaire cohérente à travers toute la région Grand Est.

Missions

Les missions du DSRC sont de coordonner, mutualiser et garantir la qualité et la sécurité des pratiques de l’ensemble des professionnels de santé régionaux impliqués dans les prises en charge de cancer. Elles sont définies autour de 4 axes. 

Missions DSRC

 

Des missions complémentaires découlent des plans cancers établis par l’INCa et du projet régional de santé de l’ARS, document stratégique qui définit les objectifs et orientations de santé de la région Grand Est.

Pour aller plus loin

Afin de mener à bien ces missions, le DSRC Grand Est NEON développe des projets et met à dispositions des ressources que vous retrouverez sur ce site. 

Connaître nos projets et nos outils

Nos instances associatives

L’association

L’association Réseau Régional de cancérologie Grand Est a été créée le 18 juin 2018 et a mis en œuvre son activité en 2019 par fusion absorption des réseaux de cancérologie des trois anté-régions. Le siège social de l’association se situe à Vandœuvre-Lès-Nancy. L’association a deux antennes, une à Strasbourg et une à Reims.

Conformément à ses statuts, l’association a pour mission de gérer le DSRC tel que défini dans le Code de la santé publique et la circulaire DHOS/CNAMTS/INCa du 25 Septembre 2007 relative aux réseaux régionaux de cancérologie.
Les adhérents de l’association sont issus de 4 collèges.

  • Collège 1 : les établissements de santé autorisés en cancérologie 
  • Collège 2 :  les autres établissements de santé associés et de proximités participant à la prise en charge des patients atteints de cancer et structures ou établissements de soins à domicile. 
  • Collège 3 : les représentants de professionnels de santé (URPS) et de structures de coordinations territoriales ou régionales impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
  • Collège 4:  les représentants d’associations de patients et usagers.

 

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est renouvelé tous les 3 ans, il est composé de 60 administrateurs. 

Les règles d’élection et de désignation de ce conseil d’administration assurent une représentation équilibrée des différents types d’établissements de santé (publics, privés à but non lucratif, et privés à but lucratif) ainsi que de leur territoire.

Les règles d’élection et de désignation des administrateurs garantissent une représentation équilibrée des différents types d’établissements de santé (publics, privés à but non lucratif, privés à but lucratif) et des territoires.

Composition :

  • Collège 1 : 42 représentants des directeurs, médecins, pharmaciens, et cadres infirmiers issus des établissements autorisés.
  • Collège 2 : 9 représentants des directeurs et médecins  issus des établissements de santé associés et de proximité
  • Collège 3 : 6 administrateurs, dont 3 représentants des URPS.
  • Collège 4 : 3 représentants des associations de patients et usagers.

Notre conseil d’administration 2025-2027

Le Bureau : 

Le Bureau est élu par le conseil d’administration tous les 3 ans.
Il est composé de 28 administrateurs : 20 représentants du collège 1, 4 du collège 2, 3 du collège 2 et 1 du collège 4.

 

Gouvernance : 

Les membres du Bureau élisent en leur sein un président, deux vice-présidents, un secrétaire, un trésorier et un trésorier adjoint. 

Renouvelés tous les 3 ans, ils sont principalement issus du collège 1 et sont représentatifs des différents types d’établissements et territoires. 

L’organisation associative est définie par les statuts. 

Concernant le mandat 2025-2027 les membres sont les suivants : 

Pour plus d’informations : 

  • Parution au Journal officiel le 25.01.2022 (140.22 Ko)
  • Reconnaissance INCa 2020 (444.71 Ko)

Labélisation du DSRC Grand Est NEON

Le DSRC a obtenu de nouveau sa labellisation par l’Institut National du Cancer (INCa) en 2022 conformément au référentiel de missions et ce jusqu’au 31 décembre 2026.

Pour en savoir plus