NEW- RCP : Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Les RCP, qu’est-ce-que c’est ?
Tout patient atteint de cancer doit bénéficier d’un avis concernant son dossier, émis lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Les RCP sont un pilier essentiel de la prise en charge des patients atteints de cancer. Elles rassemblent des professionnels de différentes spécialités (chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-cytopathologistes, etc.) selon un quorum défini, pour discuter des dossiers et proposer des traitements adaptés, personnalisés et innovants ou des essais cliniques. Grâce à cette discussion pluridisciplinaire, elles garantissent une prise en charge conforme aux recommandations de bonnes pratiques.
La RCP émet un avis de proposition thérapeutique. Le médecin référent présente à son patient la proposition thérapeutique accompagnée de l’avis de la RCP. À la suite d’un échange, si le patient accepte cette proposition, elle devient alors une décision thérapeutique. Un Plan Personnalisé de Soins (PPS) adapté à chaque patient peut alors être élaboré. A terme il sera envoyé dans son DMP (Mon espace santé).
La RCP est un dispositif réglementaire obligatoirement saisi, à minima, dans les situations suivantes :
- tout projet de proposition thérapeutique initiale qu’elle soit à visée thérapeutique (curative ou palliative) ou à visée d’extension diagnostic ;
- tout projet de changement significatif d’orientation thérapeutique ;
- tout projet d’arrêt des thérapeutiques spécifiques du cancer.
Et côté patient ?
Dans le cadre des consultations d’annonce, l’avis de la RCP est présenté et explicité à chaque patient par son médecin référent. Le patient peut exprimer ses préférences et participer aux décisions de soins le concernant.
Un programme personnalisé de soins (PPS) lui est proposé permettant ainsi de prendre connaissance des étapes prévues dans sa prise en charge.
Les RCP dans le Grand Est
- Dans la région Grand Est, le DSRC Grand Est NEON est chargé de mettre à disposition des équipes pluridisciplinaires, un outil de gestion de l’ensemble des RCP, permettant de gérer les réunions et de partager les fiches de RCP, dans le cadre du « Dossier communicant en cancérologie » (DCC).Les RCP sont organisées selon une charte régionale que le DSRC a élaborée et validée en 2024. Elle précise les modalités communes d’organisation et de fonctionnement des RCP afin de garantir une organisation de qualité :
- Charte des RCP Grand Est – 2024.
- L’outil informatique des RCP en ligne : e-RCP
- 182 RCP organisées en Grand Est. Accédez à l’annuaire des RCP
Dernière mise à jour : juillet 2025