Recherche et innovation
Recherche et innovation
S’engager pour une prise en charge toujours plus performante et humaine
Le DSRC Grand Est NEON place la recherche et l’innovation au cœur de ses missions, avec la conviction que l’amélioration continue des prises en charge passe par une collaboration étroite entre tous les acteurs du territoire.
La recherche clinique : moteur du progrès en cancérologie
La recherche clinique joue un rôle essentiel dans le développement de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Elle permet d’évaluer l’efficacité, la tolérance et la sécurité de traitements innovants, dans le but d’offrir aux patients les meilleures options possibles.
Le DSRC Grand Est NEON soutient activement la dynamique de recherche sur le territoire en mettant à disposition de tous, professionnels et patients, un annuaire interrégional des essais cliniques et autres études, HECTOR.

De plus, des journées régionales de recherche en cancérologie sont régulièrement organisées, dans l’objectif de favoriser les échanges entre professionnels de santé, chercheurs, représentants d’associations de patients et institutions mais aussi de présenter les différents projets de recherche initiés dans notre région.
En savoir plusL’innovation au service des patients
Parce que l’innovation ne se limite pas aux traitements, notre association développe et soutient des projets qui repensent la prise en charge des patients au quotidien.
Expérimentation article 51 AKO@dom PICTO : accompagner les patients sous thérapies anticancéreuses orales à domicile
AKO@dom-PICTO vise à renforcer le suivi et l’accompagnement des patients traités par thérapies orales anticancéreuses, à domicile. Il favorise la coordination entre les professionnels à l’hôpital et en ville (médecin traitant, pharmacien d’officine, infirmier libéral), afin d’assurer une prise en charge optimale et une meilleure qualité de vie.
Projet HanDI Cancer : mieux accompagner les personnes en situation de déficience intellectuelle
HanDI Cancer vise à améliorer l’accès au dépistage et aux soins en cancérologie des personnes déficientes intellectuelles en Alsace.
Une dynamique collective au service du territoire
Notre association entretient des liens étroits avec les professionnels impliqués en cancérologie de notre région. Que ce soit pour l’amélioration de nos outils existants (HECTOR, eRCP …) ou la création de nouveaux projets, les suggestions et contributions de nos acteurs sont notre moteur pour proposer des solutions toujours plus innovantes.

