Lancement de l’expérimentation de PANACÉE – Mercredi 28 janvier 2026

Après 3 ans de co-construction par un collectif d’acteurs engagés dans la lutte contre le cancer, près de 100 personnes étaient réunies ce mercredi 28 janvier à l’occasion du lancement de l’expérimentation PANACÉE.

Mais qu’est-ce que PANACÉE ? (PlAteforme d’iNformAtion du CancEr BronchiquE)

PANACÉE est un outil d’information en temps réel, sur les tests et les thérapies ciclées disponibles en France, dans le CBNPC (Cancer Bronchique Non à Petites Cellules) – première cause de mortalité par cancer dans le monde. La plateforme PANACÉE est le fruit d’un travail collaboratif qui a réuni la Ligue contre le cancer et ses comités départementaux, l’Institut National du Cancer, l’ARS Grand Est, Patients en réseau, les sociétés savantes SFMPP, GFCO, IFCT, UNICANCER, le Cancéropôle Est, le Régime local d’assurance Maladie, Territoires de Santé de demain, le DSRC Grand est NEON ainsi que les laboratoires Roche, Boehringer Ingelheim et Lilly.

La journée s’est déroulée autour de 2 temps forts, avec au programme :

Matin : présentation du programme PANACÉE

  • le collectif multi-acteurs,
  • la plateforme numérique,
  • l’expérimentation et les centres partenaires,
  • l’évaluation et la mesure d’impact.

Après-midi : ateliers de prise en main de l’outil – À destination des associations de patients partenaires de PANACÉE : Ligue contre le cancer et Patients en réseau.

PANACÉE sera ouverte à tous à partir du 4 février 2026 : Journée Mondiale de lutte contre le Cancer.

En tant que partenaire de l’expérimentation, Le DSRC Grand Est NEON était ravi de participer à ce lancement.

NEON a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Stéphane Abrioux, qui intègre l’équipe en tant que Pharmacien – Responsable projets.

Qui est-il ?

Stéphane est pharmacien, titulaire d’un Master 2 en Qualité et gestion des risques en santé. Fort d’une expérience riche et variée dans le domaine de la santé, il a exercé plusieurs métiers : pharmacien hospitalier, attaché de recherche clinique, chef de projet, manager, directeur d’unité, consultant. Depuis plus de 20 ans, il s’est spécialisé en recherche clinique, préclinique et en management de la qualité.

Son rôle chez NEON ?

Au sein de NEON, Stéphane intervient comme Pharmacien – Responsable projets, dans le cadre du remplacement temporaire de Jeanne LAUNOIS. En son absence, il va donc reprendre la coordination d’ONCOLOGIK et HECTOR en lien avec OncoBFC.  Son expertise en gestion de la qualité et en recherche clinique contribuera à renforcer la cohérence, la rigueur scientifique et l’efficience des projets portés par NEON.

En dehors du travail ?

Originaire de la région Centre-Val de Loire, Stéphane habite à proximité de Tours, où il aime profiter de la nature environnante. Passionné de musique, d’art, de décoration et de nature, il se ressource à travers la randonnée et la pratique des sports nautiques.  

Ses projets ?

Animé par une volonté constante d’apprentissage et de partage, Stéphane poursuit son projet professionnel de consultant dans le domaine de la santé et de la pharmacie.

Son ambition : continuer à faire le lien entre qualité, recherche et innovation au service de la santé et des patients.

Bienvenue Stéphane !

NEON a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Léa MORLOT, qui intègre l’équipe en tant que Chargée de communication.

Qui est-elle ?

Léa est diplômée d’un Master Manager des stratégies de communication et marketing, avec une expérience professionnelle acquise notamment à la SNCF ainsi qu’à l’Académie de Reims, où elle a pu développer des compétences en communication interne, externe, gestion de réseaux sociaux et relations presse.

Son rôle chez NEON ?

Pour faire suite à ces expériences, Léa a posé ses baskets chez NEON. En tant que Chargée de communication, Léa contribuera à faire vivre le dispositif en assurant les actions de communication digitale, institutionnelle et opérationnelle. Cela passe par l’animation du site web, des réseaux sociaux, la valorisation de projets et évènements du réseau auprès des acteurs de santé du Grand Est, et la coordination de la production éditoriale.

Léa participera également à l’élaboration et au suivi du plan de communication ainsi qu’au conseil des équipes et partenaires dans leurs démarches de communication. L’objectif : véhiculer des messages clairs, cohérents et utiles à destination des patients, proches et partenaires.

Où la croiser à Reims ?

Après sa journée de travail ou encore le week-end, vous pouvez croiser Léa en pleine séance de course à pied le long de la Coulée verte à Reims où elle aime y faire du sport pour se ressourcer (et pourquoi pas battre son record lors d’une prochaine course ?). En tant que passionnée de mode, vous pouvez également la croiser lors de ses virées shopping au centre-ville.

Ses projets ?

Sur le plan professionnel, Léa souhaite développer ses compétences en communication au sein de NEON et s’épanouir dans ce nouveau domaine riche de sens qu’est la cancérologie.

Sur le plan personnel, son objectif de 2026 est de courir son premier semi-marathon !

Trois Hashtag qui la définissent ?

#Sourire #Enthousiasme #Créativité

Le Dispositif Spécifique Régional du Cancer NEON, recrute :

Un(e) Chargé(e) de mission en CDI – Reims (51)

À propos de NEON, Dispositif Spécifique Régional du Cancer Grand Est

Le premier objectif du Dispositif Spécifique Régional du Cancer est de développer du lien entre les acteurs de santé du Grand Est, en décloisonnant et en améliorant les pratiques de prise en charge des patients atteints de cancer. L’équipe travaille dans une logique interdisciplinaire visant à mobiliser et à fédérer les acteurs autour de projets communs. L’association a son siège social à Vandœuvre-lès-Nancy, un site sur Reims et un sur Strasbourg. L’équipe est composée de 18 personnes.

Descriptif du poste :

Le(a) chargé(é) de mission est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice médicale. Ses attributions s’inscrivent dans le cadre des missions des DSRC :

  • Participer à la coordination des différents acteurs de soins en cancérologie,
  • Contribuer à l’information et à la formation des acteurs, des patients et de leurs proches sur le parcours de santé en cancérologie,
  • Participer au développement de l’expertise, de l’expérimentation de projets innovants et à l’accompagnement de l’évolution de l’offre de soins.

Profil recherché :

Niveau d’étude souhaité : Master avec formation gestion de projet, santé et/ou qualité
Expérience : idéalement 3 ans, poste similaire / Technicien d’Information Médicale/…

Informations pratiques :

  • Lieu d’activité : site de Reims
  • Contrat : CDI temps plein, 1 jour télétravail /semaine possible, temps partiel négociable
  • Statut du poste : non cadre du secteur privé
  • Rémunération : en fonction du profil et de l’expérience
  • Déplacements : sur le territoire Champagne-Ardenne, occasionnels sur les autres territoires Grand Est
  • Prise de poste : à partir de mars 2026


Candidatures :

CV + lettre de motivation à Mme BINSFELD-HOULNÉ, Directrice opérationnelle

✉ reseau.rrcge@rrcge.org

🗓 Avant le 22 février 2026.

Les CV sans lettre de motivation ne seront pas étudiés.