Annonce

Chronologie du dispositif d'annonce (1)

Le dispositif d’annonce en cancérologie : accompagner le patient à chaque étape de son parcours

Le dispositif d’annonce a pour objectif d’offrir aux patients les meilleures conditions possibles pour recevoir l’annonce du diagnostic de cancer et des traitements proposés. Il concerne tous les patients et il est initié dès la suspicion du diagnostic, mais s’applique également lors d’autres étapes du parcours de soins : rechute, progression de la maladie, fin des traitements curatifs.

Le dispositif d’annonce constitue l’une des conditions transversales de qualité, rendues obligatoires dans le cadre du dispositif d’autorisation des établissements de santé pour la pratique de la cancérologie.

Il se déroule en 5 étapes.

Temps d’annonce de la suspicion de cancer

C’est le moment au cours duquel la suspicion de diagnostic de cancer est évoquée pour la première fois au patient suite à un examen clinique, une image ou un résultat biologique anormal. Ce temps permet de préparer le patient à l’éventuelle annonce de confirmation du diagnostic.

Cette première phase est souvent réalisée par le professionnel ayant effectué l’examen (radiologue, biologiste, spécialiste d’organe) ou le médecin prescripteur de l’examen (médecin traitant ou spécialiste).

Ce professionnel communique les résultats au patient, puis transmet une lettre de liaison à l’équipe spécialisée en cancérologie pour assurer la continuité du parcours de soins.

Temps d’annonce de la confirmation du diagnostic de cancer

Ce temps fait suite aux examens complémentaires ayant permis de confirmer le diagnostic. Au cours de cette consultation, le médecin :

    • confirme le diagnostic de cancer
    • aborde, lorsque cela est pertinent ou possible, les types de traitement et options thérapeutiques pouvant être envisagés à ce stade,
    • précise les prochaines étapes du parcours de soins, dont la programmation de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Cette consultation peut être associée à l’annonce de la proposition thérapeutique.

Il est assuré par un médecin spécialiste en cancérologie impliqué dans la prise en charge du patient : spécialiste d’organe compétent en cancérologie, oncologue médical, oncologue radiothérapeute, onco-hématologue, oncopédiatre…

Un soignant (infirmier, IPA, manipulateur radio…) peut assister à cette consultation, avec l’accord du patient ou proposer un temps dédié.

Après cette consultation le médecin traitant est informé, par courrier ou messagerie sécurisée, du contenu de cette consultation et de la date de discussion du dossier du patient en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Temps d’annonce de la proposition thérapeutique

Au cours de cette consultation la proposition thérapeutique issue de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est présentée et expliquée au patient et aborde :

  • la proposition thérapeutique privilégiée et la ou les propositions alternatives, y compris la participation à un essai clinique,
  • les bénéfices attendus,
  • les effets indésirables possibles,
  • la nécessité d’envisager éventuellement le recours à la préservation de la fertilité,
  • en cas d’indication, l’information sur le recours possible à une consultation d’oncogénétique, les répercussions les plus fréquentes du cancer et de ses traitements sur la vie quotidienne, tant socio-professionnelle que personnelle et familiale

Par ailleurs, le médecin peut lors de cette consultation identifier certains besoins en soins de support.

Cette phase est assurée par le médecin spécialiste en cancérologie impliqué dans la prise en charge du patient.

La stratégie thérapeutique, validée conjointement avec le patient lui sera ensuite remise sous forme d’un programme personnalisé de soins (PPS). Il contient également la liste des contacts utiles pour le patient.

Temps d’accompagnement soignant paramédical

Le soignant écoute le patient afin d’appréhender son niveau d’information et de compréhension sur sa maladie et ses traitements, ses préoccupations. Il reformule ce qui a été dit pendant la consultation médicale, informe sur le déroulement des soins, et surtout évalue les besoins du patient en soins de support. Il peut ainsi l’orienter vers des structures et professionnels compétents, au sein de l’établissement de santé ou en ville (assistant social, psychologue, diététicien, enseignant en acticité physique adaptée, …)

Vous pouvez retrouver les soins de supports du Grand Est juste ici.

Cette consultation est assurée par un membre de l’équipe soignante, en général un infirmier ou un infirmier en pratique avancée (IPA) mais il peut s’agir aussi d’un manipulateur d’électroradiologie médicale ou encore d’un préparateur en pharmacie.

 Le soignant reprend et complète le Programme Personnalisé de soins (PPS) remis au patient et rédige une fiche de liaison reprenant le contenu du temps d’accompagnement soignant intégrée dans le dossier du patient.

Temps de consultation de synthèse

Elle permet au médecin traitant de reformuler, commenter, compléter et répondre aux questions éventuelles du patient et/ou de ses proches. Cela s’inscrit dans la continuité de ce qui a été dit dans l’établissement où le patient est traité.

Cette consultation est assurée au cabinet du médecin traitant après la proposition thérapeutique.

Les autres annonces au cours de la maladie

Il est important que chaque évènement majeur, et en particulier les évènements tels que l’extension, la récidive, l’arrêt des traitements curatifs et l’initiation d’un traitement palliatif… survenant lors du parcours, donnent, lieu à une consultation médicale d’annonce dédiée et à un temps d’accompagnement soignant paramédical.

Lors de la consultation de fin de traitement et pour acter l’entrée dans la période de l’après-cancer (ou de l’après traitement), un Programme Personnalisé de l’Après-Cancer (PPAC) adapté à ses besoins et révisable au fil du temps est remis au patient. Il lui permet d’anticiper et d’organiser son suivi.

© Évolution du dispositif d’annonce d’un cancer / Référentiel organisationnel, septembre 2019 – INCa