Oncopédiatrie
Oncopédiatrie
Une organisation spécifique et adaptée
Chaque année, environ 2 500 cas de cancers sont recensés en France chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, 1 700 cas surviennent avant l’âge de 15 ans dont la moitié avant l’âge de 5 ans. La prise en charge de ces cancers s’effectue dans des centres spécialisés en cancérologie pédiatriques identifiés au sein de chaque région. Ces centres répondent aux critères d’agrément pour la pratique du traitement des cancers des enfants et adolescents de moins de 18 ans (INCa).
Les établissements souhaitant prendre en charge des patients de moins de 18 ans atteints de cancer doivent, tout d’abord, répondre aux conditions dues aux autorisations du traitement du cancer, à savoir les conditions transversales de qualité et les critères d’agrément pour les principales thérapeutiques.
Des critères d’agrément pour la pratique du traitement des cancers des patients de moins de 18 ans ont été, par ailleurs, adoptés par le Conseil d’Administration de l’Institut National du Cancer le 17 décembre 2008. Ces critères sont applicables à tout établissement de santé autorisé pour le traitement du cancer prenant en charge les patients de moins de 18 ans et répondant notamment à l’identification comme centre spécialisé en cancérologie pédiatrique.
Cinq organisations hospitalières interrégionales de recours en cancérologie
Ces organisations hospitalières interrégionales (OIR) de recours en oncologie pédiatrique, au nombre de cinq, ont pour objectif de garantir l’équité d’accès aux soins sur le territoire pour tous les patients de moins de 18 ans.
Chaque centre spécialisé appartient à une organisation hospitalière interrégionale de recours en oncologie pédiatrique, identifiée par l’Institut National du Cancer (renouvellement en 2024).
L’accès à des soins d’une même qualité sur l’ensemble du territoire Grand Est est garanti par :
- la soumission systématique de chaque dossier patient, de moins de 18 ans, susceptible d’être atteint d’une pathologie maligne, à une réunion de concertation pluridisciplinaire pédiatrique interrégionale, dont le niveau d’expertise est assuré par une masse critique de dossiers ;
- l’identification des filières de prise en charge pour cinq techniques ou pathologies nécessitant une expérience et/ou un plateau technique particulier (greffes de cellules souches hématopoïétiques, tumeurs de l’appareil locomoteur, tumeurs cérébrales, mise en œuvre des essais précoces et radiothérapie) ;
- la contribution à l’amélioration des connaissances en recherche clinique par le suivi de l’inclusion, au sein des essais cliniques, des patients de moins de 18 ans traités dans les établissements de l’inter-région.
Au total, 30 centres spécialisés en cancérologie pédiatrique sont identifiés en France et travaillent avec les équipes de radiothérapie de plusieurs Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Chacun appartient à une OIR.
EN-HOPE : l’organisation interrégionale Hémato-Oncologie Pédiatrique Hauts de France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté
L’OIR EN HOPE regroupe 7 CHU et 4 CLCC :
- CHU de Lille – coordinateur – CLCC Oscar Lambret, Lille
- CHU d’Amiens – CLCC Alexis Vautrin, Nancy
- CHU Reims – CLCC Paul Strauss, Strasbourg
- CHRU de Nancy – CLCC François Leclerc, Dijon
- HUS Strasbourg
- CHU de Besançon
- CHU de Dijon
Ces établissements assurent la prise en charge spécifique des enfants malades dans notre région.
Pour aller plus loin
Centre de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique EN HOPE SMART4CBT
Le Centre EN-HOPE SMART4CBT est un centre de recherche intégrée dédié à la lutte contre les tumeurs cérébrales de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Il est porté par le consortium interrégional EN-HOPE et a été labellisé Centre d’Excellence en oncologie pédiatrique PEDIACREX par l’Institut National du Cancer (INCa) en 2023. Ce consortium regroupe les équipes de Strasbourg, Nancy et Lille. Le Pr Natacha ENTZ-WERLÉ du CHU de Strasbourg dirige ce centre d’excellence qui a pour ambition de mieux comprendre la résistance à la radiothérapie pour mieux la contourner et de mieux accompagner les enfants et leurs familles, dès le diagnostic et tout au long du parcours de soins.
Les recherches s’articulent autour de deux grands axes
- Axe biologique: développer des modèles 3D innovants pour mieux comprendre la résistance aux traitements et concevoir de nouvelles approches thérapeutiques.
- Axe en sciences humaines et sociales: améliorer les parcours de soins, soutenir les familles et proposer des interventions psychosociales adaptées à chaque situation.
En savoir plus
HOPLAM : Hémato-Oncologique Pédiatrique Lien entre l’Alsace et la Moselle
Le réseau HOPLAM est la concrétisation d’une démarche qualitative d’organisation mise en place depuis plusieurs années entre les équipes pédiatriques des hôpitaux de Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Haguenau et Sarreguemines.
Depuis sa structuration au printemps 2017, le réseau HOPLAM apporte expertise et formation aux équipes de soins primaires pour accéder au diagnostic hématologique ou oncologique et accélérer la prise en charge des enfants, des Adolescents et Jeunes Adultes de de 0 à 18 ans.
Ainsi, devant toute suspicion de pathologie hémato-oncologique bénigne ou maligne, le réseau HOPLAM peut être mobilisé via ses référents au sein des hôpitaux (Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Haguenau et Sarreguemines) par les professionnels de santé du territoire pour profiter d’un appui adapté aux besoins du patient.
Hémato-Oncologique Pédiatrique
Lien entre l’Alsace et la Moselle
Une source d’information et d’orientation des professionnels vers les ressources sanitaires ad hoc.
Les équipes de recours pédiatriques membres du réseau proposent un dispositif lisible et intégré sur les territoires, en lien avec les équipes de soins primaires pour décloisonner les parcours de soin, du diagnostic à l’après cancer, et renforcer la coordination des acteurs.
La continuité des soins dans un parcours complexe tant au plan médical qu’humain est au cœur du projet du réseau HOPLAM. Pour optimiser la prise en charge, le réseau a mis en place des formations et des réunions d’échanges de bonnes pratiques pour harmoniser la qualité des prises en charge.
Le dialogue pluridisciplinaire né de la coopération inter-établissements favorise également l’organisation des admissions et sorties d’établissements. La transition ville-hôpital dans le cadre d’une coordination effective pour le retour ou le maintien à domicile en toute sécurité contribuent au confort du patient et de ses proches.
Télécharger la présentation du réseau HOPLAM



