Les acteurs de ville
Les acteurs de ville en région Grand Est
Les acteurs de ville jouent un rôle essentiel dans le parcours de soins des patients atteints de cancer. Médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, professionnels du médico-social ou encore structures de coordination territoriale contribuent, en lien étroit avec les équipes hospitalières, à assurer une prise en charge globale, continue et de proximité. Leur mobilisation est essentielle pour garantir la qualité et la fluidité des soins.

Les dernières actualités des acteurs de ville en Grand Est
Nouvel outil d’aide à l’orientation vers une consultation en oncogénétique
Retour sur l’édition 2026 du Congrès de la Maison des URPS à Reims
Retour sur le Symposium oncogénétique dédié au syndrome de Lynch – NEON réseau de cancérologie Grand Est – CPTS Troyes
Retour sur la soirée Ville-Hôpital en oncologie – CPTS Nord-Meuse
Retour en vidéo sur la soirée d’information dédiée au lymphœdème – CPTS Troyes
Les Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux (URPS)
Les 10 Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) libéraux, réunies au sein de la Maison des URPS, représentent près de 30 000 professionnels de santé exerçant en libéral dans la région Grand Est : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes.
Cette dynamique collective et pluriprofessionnelle vise à améliorer l’accès aux soins sur les territoires, à faciliter le partage d’informations grâce aux outils numériques, à renforcer les actions de prévention et à promouvoir la santé environnementale.
Un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) interprofessionnel a été signé avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est lors du congrès organisé à Strasbourg en mars 2025. Il vise à renforcer la prévention et à réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins.
Ressources
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé sont des structures mises en place à l’initiative des professionnels d’un même territoire. Elles visent à renforcer la coordination entre les acteurs de santé et à mieux structurer les parcours de soins. Cette organisation contribue à améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité de la prise en charge des patients.
L’objectif est de donner aux professionnels de santé la responsabilité de s’organiser collectivement afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins de santé de la population sur leur territoire. Pour cela, ils peuvent créer des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
Ressources
Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)
Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sont des structures agréées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui rassemblent plusieurs professionnels de santé libéraux de premier recours. Elles comptent au minimum deux médecins généralistes et au moins un professionnel paramédical. Tous les membres partagent un projet de santé commun.
Ressources
Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)
Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) accompagnent les professionnels de santé en leur apportant des informations et un soutien dans l’organisation des parcours de soins, notamment pour la coordination des situations complexes et l’évaluation des besoins spécifiques. Ils apportent également une aide aux patients et à leurs proches en leur proposant des informations, des conseils, des services d’aide à domicile et en participant à l’élaboration de projets de santé personnalisés.
Afin de favoriser un parcours de santé adapté aux besoins de chacun, le DAC intervient à trois niveaux :
-
Il apporte une réponse globale aux demandes d’appui des professionnels. Cela comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation avec les acteurs concernés, l’accès à des ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé de certaines situations, ainsi que la planification des prises en charge. Cette mission est réalisée en lien avec le médecin traitant […].
-
Il contribue, en coordination avec les autres acteurs du territoire, à répondre aux besoins des personnes et de leurs aidants. Cette contribution porte sur l’accueil, le repérage des situations à risque, l’information, le conseil, l’orientation, la mise en relation et l’accompagnement.
-
Il participe également à la coordination territoriale, qui vise à structurer et améliorer l’organisation des parcours de santé […].