Hospitalisation à domicile – HAD
Hospitalisation à domicile – HAD
L’augmentation du nombre de patients atteints de cancer, et donc des besoins de thérapies anticancéreuses inhérents doivent faire envisager des alternatives à la prise en charge en établissements de santé. Une prise en charge à domicile dans le cadre d’une hospitalisation du patient offre un intérêt notamment pour le confort du patient en lui évitant des déplacements répétés et fatigants.
En-dehors du fait qu’elle se déroule à la maison, une HAD est une hospitalisation qui présente les mêmes caractéristiques qu’une hospitalisation « classique » dans un établissement : permanence, continuité, sécurité et qualité des soins, lutte contre les infections nosocomiales, certification par la Haute Autorité de Santé (HAS), etc.
L’HAD offre ainsi une alternative à l’hospitalisation en établissement de santé sans perte de chance pour le patient, comme l’a montré une étude médico-économique réalisée par la HAS en 2015.
Une ou plusieurs cures sont généralement réalisées à l’hôpital pour s’assurer de la bonne tolérance du traitement. Si tout se passe bien, l’équipe soignante peut alors proposer de continuer les cures à domicile. Cette décision nécessite l’accord du patient et celui de la structure d’HAD de rattachement.
HAD et HORUS
Dans le cadre du réseau universitaire HORUS, il est prévu un accompagnement des équipes pour organiser les parcours avec les HAD afin qu’elles montent en compétences et organisent des parcours des chimiothérapies en hématologie. Cet accompagnement permettra de répondre à la demande des médecins et des patients, d’uniformiser les prises en charge au sein des HAD et d’identifier des besoins en formation des équipes.
Ce projet d’harmonisation des prises en charge à domicile s’appuie sur les travaux engagés au sein de NEON, en lien avec l’HADAN, sur la Starter Box HAD.
Pour en savoir plus : Réseau universitaire d’Hématologie, HORUSExpérimentation article 50 : un forfait pour le parcours en HAD
Cette expérimentation pour promouvoir la prise en charge des patients atteint de cancer en HAD se déroule sur trois ans.
Elle permet d’évaluer un dispositif de financement de la coordination hospitalière des soins afin d’inciter les établissements, autorisés au traitement médicamenteux systémique du cancer, à développer la prise en charge en HAD.
En région Grand Est, dix établissements autorisés ont été retenus suite à un appel à candidatures. Ils permettent de couvrir presque tout le territoire régional et donc d’offrir aux patients cette possibilité de suivre leurs traitements en HAD.
La liste des établissements retenus en Grand Est a été publiée dans l’arrêté du 30 juillet 2025 :
Les principaux textes de l’article 50
- https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=mPZ4r4BEo5IWAaL-E1ddGJMD0LeooqkyAbZzfe5bjzs=
- https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=qN9S-q9EA3Zf4WpY4TGuoCa9Ybbg3VF7kUQ8OgMFAvo=
Starter box
Afin d’accompagner au mieux les établissements participants à l’article 50 en Grand Est, NEON et l’HADAN (Hospitalisation à Domicile dans l’Agglomération Nancéienne) ont travaillé un cadre d’organisation de la prise en charge des thérapies anticancéreuses à domicile.
Ce cadre nommé Starter Box HAD permet aux professionnels, en particulier de l’HAD, de disposer de documents supports sur la qualité et la sécurité des soins.
En savoir plus : Starter Box