Groupe de travail en cours
Cette page présente nos groupes de travail en cours, en dehors/en plus de ceux dans le cadre de la mise à jour des références de bonnes pratiques.
Le DSRC Grand Est NEON se positionne comme un acteur facilitant la prise d’initiative et le développement de projets collaboratifs. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour bénéficier d’un accompagnement.
Thrombose et Cancer
A l’initiative des professionnels de notre région, un groupe de travail a été mis en place afin d’optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer, ayant un risque ou des antécédents thromboemboliques.
Les travaux commencés ont pour objectif de synthétiser les recommandations nationales et internationales existantes, tout en faisant un focus sur les interactions médicamenteuses, les risques chirurgicaux et le cas des hémopathies malignes.
De nombreux professionnels se sont joints à nos travaux : oncologues, pneumologues, hématologues, généticiens, chirurgiens, pharmaciens, biologistes, IPA …
Nous espérons que cette collaboration résultera en la production d’outils utiles à tous afin de garantir la sécurité des patients.
Douleur et Cancer
Cinq ans après le diagnostic d’un cancer, 73% des patients présentent encore des douleurs, dont 86% sont chroniques1. La prise en charge de la douleur est l’un des soins « socles » du panier des soins oncologiques de support défini par l’INCa.
La diversité étiologique des douleurs cancéreuses, la mauvaise tolérance parfois des traitements antalgiques médicamenteux et l’existence de douleurs rebelles, non soulagées par les traitements usuels, complexifient la prise en charge. Dans ce contexte, le recours à des consultations médicales spécialisées dans l’évaluation et le traitement de la douleur, ainsi qu’à des techniques interventionnelles, peut s’avérer nécessaire.
Ces enjeux sont pleinement intégrés à la feuille de route régionale Cancer 2022-2025 qui fixe parmi ses objectifs l’amélioration de la prise en charge de la douleur d’origine cancéreuse dans la région Grand Est (co-pilotage ARS et NEON). Les travaux décrits ci-après s’inscrivent directement dans cette dynamique, en contribuant à la mise en œuvre opérationnelle de cet objectif.
- « La vie cinq ans après un diagnostic de cancer », INCa, juin 2018.
Le groupe de travail régional
- Une équipe spécialisée dans la prise en charge des douleurs cancéreuses rebelles a porté à notre attention les constats suivant :
- Un adressage des patients vers les consultations douleurs jugé non optimal ;
- Une coordination du suivi avec les équipes extérieures pouvant être améliorée.
- À la suite de ces échanges, Le DSRC Grand Est NEON a conduit, entre 2022 et 2024, un état des lieux régional visant à décrire l’organisation du parcours de prise en charge des patients souffrant de douleurs cancéreuses réfractaires aux traitements médicamenteux, ainsi que les modalités d’accès aux techniques interventionnelles (chirurgie, anesthésie et radiologie interventionnelle).
- À la suite de cet état des lieux, un groupe de travail régional pluriprofessionnel a été mis en place fin 2023, sous la coordination du DSRC. Il réunit des professionnels impliqués dans la prise en charge des douleurs cancéreuses rebelles (algologues, anesthésistes, médecins en soins palliatifs, pharmaciens…), issus d’établissements de santé de toute la région Grand Est. Ce groupe se réunit à un rythme mensuel ou bimensuel afin d’identifier des pistes d’action et les mettre en œuvre.
Objectifs
Le groupe de travail a défini trois objectifs prioritaires en vue d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer présentant des douleurs rebelles dans la région :

Principales réalisations
- Accès à une RCP « douleurs cancéreuses » sur l’ensemble du territoire régional : L’accès à la RCP portée par l’Institut Godinot a été ouvert aux établissements des territoires champardennais et lorrains, venant compléter le dispositif déjà en place en Alsace. Grâce à la plateforme e-RCP, les professionnels peuvent y participer à distance, quel que soit leur établissement ou département.
- Élaboration d’une cartographie de l’offre de prise en charge des douleurs réfractaires en cancérologie en Grand Est : L’état des lieux mené a permis de produire une cartographie interactive des ressources disponibles, notamment dans le domaine des techniques interventionnelles.
- Cartographie réseaux intervenants PDF / Cartographie PPT
- Pour proposer une modification ou référencer l’offre de votre établissement lors de la prochaine mise à jour, un questionnaire en ligne est mis à disposition.
- Organisation de la 1ʳᵉ Rencontre Grand Est « Douleur et Cancer » (6 décembre 2024) : Cette journée a permis de sensibiliser les professionnels du territoire aux modalités actuelles de prise en charge des douleurs cancéreuses rebelles et d’ouvrir des échanges autour de la création d’un futur réseau régional. Des représentants des réseaux ITARA (Auvergne-Rhône-Alpes) et d’Angers ont présenté leurs organisations et partagé leurs retours d’expérience, contribuant à nourrir les réflexions sur les projets en développement en Grand Est.
- Campagne de sensibilisation 2025 à destination du grand public : Ce support vise à mieux faire connaître l’existence des douleurs rebelles, les possibilités de prise en charge disponibles et les modalités d’accès aux ressources spécialisées dans la région Grand Est. En fin d’année 2025, il est diffusé aux différents acteurs régionaux concernés, professionnels et associations de patients.
Pour aller plus loin :
- Les structures spécialisées douleur chronique – SDC : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc
- Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur : sfetd-douleur.org
- Centre National Ressources Douleur : cnrd.fr
- Douleur de l’enfant : pediadol.org

