Le DSRC Grand Est NEON enrichit ses outils avec la campagne “Douleur & Cancer”. Son objectif : améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et renforcer l’accès aux prises en charge spécifiques des douleurs chroniques rebelles en région Grand Est. Des flyers et affiches ont été conçus pour aider les professionnels à orienter plus facilement leurs patients vers les dispositifs adaptés et à mieux faire connaître les ressources disponibles sur le territoire.

Une diffusion à l’échelle régionale

En coordination avec la campagne de communication de l’annuaire des soins de support OASIS, 7 000 exemplaires ont été édités et envoyés à plus de 330 acteurs de santé du territoire.

Ces outils ont pour objectif de soutenir la diffusion interne et de faciliter le relais auprès des équipes.

Cette distribution s’accompagne d’une campagne numérique et d’une présence renforcée sur les réseaux sociaux afin d’assurer une visibilité maximale.

Un effort collectif pour améliorer l’information et l’accès aux soins

Cette action s’inscrit dans une dynamique régionale. Elle illustre également la collaboration active des membres du groupe « Douleur & Cancer« , dont l’implication continue contribue au renforcement de la qualité des pratiques.

Nous adressons nos remerciements à l’ensemble des partenaires pour leur participation et leur engagement. Nous poursuivrons ensemble, dès 2026, les travaux engagés au service des professionnels et des patients du Grand Est.

Expérimenter l’organisation de filières remarquables en matière de repérage précoce et de prise en soins des séquelles

L’Institut national du cancer lance un nouvel appel à projets pour soutenir la mise en place de filières remarquables dédiées au repérage précoce et à la prise en soins des séquelles liées au cancer ou à ses traitements.

Le texte de l’appel à projets, ainsi que l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution d’un dossier de candidature, sont consultables et téléchargeables sur le site de l’INCa, ici.

Cet appel à projets vise à promouvoir et à structurer le repérage et la prise en soins des séquelles tout au long du parcours en cancérologie. L’objectif principal est d’accompagner les acteurs de l’offre de soins de cancérologie désireux d’expérimenter, à l’échelle de leur territoire, des filières remarquables participant à la structuration de l’offre de soins dédiée aux séquelles.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets s’adresse à l’ensemble des acteurs engagés dans la prise en charge en cancérologie ou dans l’accompagnement des patients guéris de cancer :
– établissements de santé ;
– structures d’exercice collectif (CDS, MSP…) ;
– associations et fondations impliquées auprès des patients, anciens patients, familles ou proches aidants.

Infos pratiques

  • Ouverture : 28 novembre 2025
  • Clôture : 16 février 2026 à 16h00

Un webinaire de présentation de l’appel à projets se tiendra en visioconférence début janvier 2026. La date vous sera communiquée rapidement pour que vous puissiez vous y inscrire si vous le souhaitez.  

Contact

Pour toute question concernant cet appel à projets, merci de contacter :

Laura PROTARD