Année : 2025
En tant qu’acteur central dans les dispositifs régionaux de dépistage organisé des cancers, le CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) a aussi dans ses missions la réalisation d’actions de proximité en développant une démarche d’aller vers les populations les plus vulnérables. Il a ainsi adapté ses méthodes et supports pour ces temps d’information et de sensibilisation dans les ESMS de l’APBA.
Les interventions ont suscité beaucoup de questionnements :
- L’accompagnement au cœur des préoccupations : quid des personnes vivant à domicile ? quid de l’accompagnement/suivi par des parents vieillissants ?
- L’accès aux soins : quid de l’éloignement géographique ? quid des délais de rendez-vous ? Quelle prise en compte des antécédents familiaux ?
- Des demandes d’informations complémentaires : sur d’autres cancers, sur d’autres thématiques de santé
… Mais aussi des témoignages de personnes concernées.
Ces interventions ont fait émerger des idées et propositions d’actions nouvelles. Des propositions d’évolution des organisations pour une meilleure prise en compte des problématiques de dépistage et de soin en cancérologie ont été évoquées :
- Appuyer les courriers d’invitation (*) au dépistage par un courrier aux familles ;
- Mettre en place des groupes de paroles ou d’expression (par les pairs, ou non) ;
- Inclure les antécédents médicaux en la matière dans la fiche d’admission ;
- Planifier des interventions spécifiques complémentaires sur l’autopalpation et le dépistage colorectal ;
- Construire de nouveaux partenariats (avec des professionnels libéraux, dont des sages-femmes).
(*) Depuis le 1er janvier 2024, les personnes concernées par le dépistage organisé sont invitées par l’Assurance Maladie.
L’Institut national du cancer publie les dernières données en cancérologie dans son Panorama édition 2025
À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut national du cancer propose une édition spéciale de la brochure annuelle Panorama des cancers en France. Cette nouvelle édition revient sur l’évolution des principaux indicateurs épidémiologiques, de prévalence des expositions aux facteurs de risque et de prévention, de soins et en lien avec la recherche en oncologie. Elle aborde aussi l’évolution des cancers les plus fréquents depuis 20 ans.
Cette publication s’adresse à tous les acteurs concernés par les cancers : professionnels de santé, chercheurs, décideurs, mais aussi citoyens, patients, proches et aidants.
NEON a le plaisir d’accueillir Corinne PAIRET, nouvelle chargée de mission basée à Vandœuvre-lès-Nancy, au sein du DSRC Grand Est.
Mais… qui est Corinne ?
Infirmière de formation, Corinne débute sa carrière en cardiologie dans les Vosges avant de se spécialiser en cancérologie à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), où elle exerce en hôpital de jour. Elle s’oriente ensuite vers l’enseignement en tant que formatrice à Nancy de l’institut de formation des aides-soignants.
Forte de son expérience de terrain, elle se dirige par la suite vers la Qualité des soins. Elle intègre l’ALTIR, puis devient responsable qualité Grand Est de l’organisme de formation Croix-Rouge Compétence.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Corinne rejoint NEON avec pour ambition de poursuivre son engagement au service de la qualité et de la sécurité des soins. Elle reprend notamment la coordination du réseau d’hématologie HORUS, aux côtés du Dr Romain MORIZOT, en continuité du travail mené par Marjorie VAUTRIN.
Son prochain grand projet personnel ?
Prendre soin d’elle… pour mieux prendre soin des autres.
Où la croiser à Nancy ?
À la Roseraie de la Pépinière, un lieu qu’elle affectionne pour sa nature inspirante, propice au ressourcement et à la créativité.
Trois hashtags qui la définissent :
#Bienveillance #Créativité #Famille
Vous retrouverez ci-dessous les replays des présentations réalisées lors du Séminaire de restitution du référentiel national des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), qui s’est tenu le vendredi 16 mai 2025 à Vandœuvre-lès-Nancy.
Référentiel VADS – Introduction et Généralités
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde de l’oropharynx
Référentiel VADS – Adénopathies métastatiques de carcinome épidermoïde sans porte d’entrée
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde d’emblée en stade avancé ou métastatique
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde de l’hypopharynx
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde du larynx
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde des lèvres
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde du rhinopharynx
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde de la cavité buccale
Le 2ᵉ Séminaire Départemental en Santé – « Nos Ardennes ont du talent » s’est tenu ce week-end, rassemblant de nombreux professionnels de santé du territoire !
Anne-France FERTE, référente territoriale Champagne-Ardenne, est intervenue lors de l’atelier Prévention en oncologie, aux côtés du Dr Jean BOTOKEKY, vice-président de la Ligue contre le cancer 08, et de Joëlle BARAT, présidente de la Ligue contre le cancer 08.
Un temps d’échange essentiel pour sensibiliser, informer et faire progresser ensemble les pratiques en matière de prévention en cancérologie.
Le DSRC Grand Est NEON était fier d’être représenté par Sophie RYCKEWAERT et Anne-France FERTE, qui ont tenu un stand pour échanger avec les professionnels de santé et valoriser les actions menées en cancérologie sur le territoire.
Nous remercions le DAC 08 et ses partenaires pour l’organisation de cet événement riche en échanges et rencontres.
Retour sur la journée Déficience intellectuelle & cancer : une journée pour construire une santé plus inclusive
A Colmar, le 19 juin dernier, les professionnels du sanitaire, du médico-social, du monde associatif et de la ville se sont réunis afin de dialoguer autour d’un sujet encore trop invisibilisé : la prise en charge du cancer chez les personnes en situation de déficience intellectuelle.
Un constat alarmant, un engagement collectif
Retards de diagnostics, accès inégal aux soins, manque de coordination, etc.. Les inégalités sont encore trop présentes ! Mais c’est précisément ce constat qui pousse les acteurs de terrain à se mobiliser, avec détermination, pour faire évoluer les pratiques.
Depuis 2019, le DSRC Grand Est – NEON et l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace portent cette thématique avec conviction via le programme HanDI Cancer, soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Un projet ambitieux qui a permis de poser les bases d’une oncologie plus inclusive, en formant les professionnels et en créant des outils concrets comme la CanDI’Box, dédiées à l’accompagnement tout au long du parcours de soins.
Une journée riche en partages et en perspectives
Conférences, table ronde, ateliers… tout au long de la journée, les échanges ont été nourris par une pluralité de regards et d’expertises. Parmi les moments forts :
- La table ronde « Parcours en oncologie pour les personnes en situation de déficience intellectuelle » a mis en lumière les leviers d’adaptation des parcours de soins, le rôle central des professionnels du médico-social et l’importance d’une coordination renforcée entre tous les acteurs.
- La présentation de la CanDI’Box, fruit d’un travail collaboratif entre structures sanitaires et médico-sociales, a illustré de manière concrète comment améliorer la lisibilité et la fluidité du parcours de soins.
- Les ateliers thématiques ont permis d’approfondir des sujets clés : dépistage, annonce du diagnostic, soins de support… Des échanges précieux pour identifier l’ensemble des pistes d’actions et nouvelles perspectives pour le programme.


« HanDI Cancer… et après ? »
Le message est clair : la dynamique est lancée, mais sa pérennité dépend de notre capacité à maintenir une synergie durable entre tous les secteurs.
« L’innovation collective est un levier essentiel pour garantir un égal accès aux soins » – Laurent Dal Mas, ARS Grand Est
Ce 19 juin marque donc bien plus qu’une simple journée d’étude. Il incarne une volonté collective : celle de faire progresser la culture de l’inclusion en santé.
Nous sommes heureux des résultats obtenus à l’issus de cette journée :
🔹 100 % disent mieux comprendre les enjeux du programme
🔹 97 % souhaitent inciter d’autres acteurs à s’engager
🔹 94 % se sont enrichis des échanges interprofessionnels
🔹 Note globale : 8,9/10
Nous espérons poursuivre cette dynamique et pouvoir compter sur vous dans les prochaines étapes, que nous construirons ensemble.
Retrouvez l’enquête de satisfaction
Nous remercions chaleureusementtous les intervenants, structures partenaires et participants pour leur engagement durant cette journée.
Une journée organisé par : DSRC_GrandEst_NEON & Adapei Papillons Blancs d’Alsace
En partenariat avec : CHRU de Strasbourg, Coactis Santé, CRCDC Grand Est, GHR Mulhouse Sud-Alsace, ICANS, Ligue contre le cancer – Comité du Bas-Rhin, Ligue contre le cancer – Comité du Haut-Rhin.
Avec le soutien de : ARS Grand Est
Animée par le CREAI Grand Est.
SEQUELLES – Identification d’outils probants relatifs à la prévention, au repérage précoce et à la prise en soins des séquelles
Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’Institut national du cancer (INCa) lance un appel à candidatures pour identifier et valoriser des outils probants destinés à prévenir, repérer précocement ou prendre en charge les séquelles physiques, psychiques ou socioéconomiques liées au cancer ou à ses traitements.
Les structures sélectionnées pourront présenter leurs outils lors d’une journée dédiée, organisée par l’INCa, et bénéficieront d’une mise en visibilité nationale.
Cet appel à candidatures s’adresse à un large éventail de structures intervenant auprès de patients atteints de cancer et/ou de patients en rémission ou guéris : établissements de santé, structures d’exercice collectif (MSP, CPTS, réseaux de santé, …), établissements sociaux ou médicosociaux, organisations à but non lucratif (associations ou fondations).
📅 Candidatures ouvertes jusqu’au 4 juillet 2025 à 16h.
En 2025, une formation de base en cancérologie voit le jour pour les aides-soignant(e)s exerçant auprès de patients atteints de cancer. Conçue pour renforcer leurs compétences et leur rôle dans l’accompagnement des patients, cette formation se déroule en e-learning sur 7 heures.
Un programme adapté aux besoins des soignants
Sans prérequis, cette formation offre un parcours pédagogique interactif composé de modules de cours et de vidéos. Les participants pourront ainsi mieux comprendre leur place et leurs missions dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
Modalités pratiques
- Format : 100 % en ligne
- Durée : 7 heures
- Évaluation : Examen en ligne
- Accessibilité : Formation payante, ouverte aux personnes en situation de handicap
Dates et inscriptions
- Session sept : Accès à la fiche catalogue et modalités d’inscription : rubrique « Formations NEON » => Formation de base aides-soignant(e) hospitalièr(e) – sept 2025
- Session nov : Accès à la fiche catalogue et modalités d’inscription : rubrique « Formations NEON » => Formation de base aides-soignant(e) hospitalièr(e) – nov 2025
ℹ️ Contact : Carole Kaupp – carole.kaupp@rrcge.org
L’Institut national du cancer (INCa) a lancé, le 18 février 2025, son appel à projets « Agir en santé publique », visant à renforcer la prévention et l’accompagnement des patients atteints de cancer.
Cet appel a pour ambition de :
- Soutenir les politiques de prévention et de dépistage en lien avec la Stratégie Décennale de lutte contre les cancers.
- Encourager les études et expérimentations pour améliorer la détection précoce et la personnalisation du parcours de soins.
4 axes structurent cet appel à projets :
Les trois premiers axes couvrent des thématiques de prévention primaire et secondaire. Le quatrième axe est dédié à la personnalisation du parcours de soins des personnes en situation de handicap intellectuel.
Date limite de soumission : 14 mai 2025 à 16h00
Zoom sur la CanDI Box : un outil pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec une déficience intellectuelle
Accéder aux soins, comprendre sa maladie, suivre un traitement… Autant d’étapes qui peuvent être complexes pour une personne vivant avec une déficience intellectuelle. C’est pour répondre à ces défis qu’a été développée la CanDI Box, une boîte à outils innovante pour améliorer la prévention et l’accompagnement des patients atteints de cancer.
Une initiative collaborative pour une santé plus inclusive
La CanDI Box est le fruit d’une co-construction entre l’ICANS, le DSRC Grand Est NEON et l’APBA. Ce groupe de travail a sélectionné différents outils en lien avec la thématique des cancers et de la déficience intellectuelle. Il en a adapté certains, et en a créé d’autres.
La majorité des supports présents dans cet outil sont élaborés selon la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre), avec des mots et images simples. Ils apportent des informations claires et rassurantes.
Des pictogrammes signalent : la durée de l’examen – la perception de la douleur – le recueil du consentement – les modalités d’accompagnement.
Un QR Code sur chaque document permet d’accéder à sa version numérique.
Découvrez la CanDI Box en vidéo :
Un déploiement à plus grande échelle ?
Chaque utilisateur est invité à faire un retour sur son expérience avec l’outil, au travers d’un questionnaire d’évaluation en ligne. L’analyse de ces données permettra d’orienter son devenir et la forme qu’il prendra à l’échelle de la région Grand Est (version physique ? électronique ? mixte ?).
Il constitue dans tous les cas une avancée majeure pour garantir une meilleure accessibilité aux soins en cancérologie des personnes en situation de handicap en Grand Est.