Enjeux et perspectives 2025

Évaluation de l’expérimentation en cancérologie et parcours coordonnés renforcés

LOGO AKO@dom-PICTO

L’expérimentation AKO@dom-PICTO est prolongée de 7 mois supplémentaires, restons mobilisés jusqu’en Octobre 2025 ! 

Les patients peuvent continuer à bénéficier de ces parcours déjà largement plébiscités par tous.

Cette nouvelle prolongation vise à finaliser l’évaluation médico-économique de ce dispositif. Si les bénéfices pour les patients et les soignants ont déjà été relevés par les premiers éléments de l’évaluation finale, l’analyse comparative avec les  données du Système National des Données de Santé (SNDS) est nécessaire pour confirmer l’efficience et la pertinence de ces parcours coordonnés.

Si l’évaluation par les instances nationales est positive, une phase transitoire dite SAS (Statut d’Accès Spécifique) sera mise en place pour une durée maximale de 18 mois en iso-périmètre. Cette étape permettra de rédiger, valider et publier les décrets indispensables à l’intégration de ces parcours coordonnés renforcés en cancérologie dans le droit commun.

Rappelons qu’une première étape majeure a été franchie en 2024 avec l’adoption de l’Article 46 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale qui autorise la mise en place de parcours coordonnés renforcés. Différents, groupes de travail nationaux, dont certains dédiés à l’accompagnement des patients traités par thérapies orales et/ou injectables en oncologie, travaillent déjà à leur élaboration. 

Rendez-vous au Webinaire AKO@dom-PICTO – Mardi 16 septembre 2025

Cette année, la rencontre des expérimentateurs sera dédié à l’évaluation de l’expérimentation et aux regards patients. Retrouvez nous le mardi 16 septembre, de 13h à 14h, pour un webinaire « nouveaux parcours Ville-Hôpital-Domicile en oncologie« .

Nous vous présenterons les premiers résultats de l’évaluation  AKO@dom-PICTO avec la participation des représentants nationaux de l’article 51.

Pour plus d’informations sur le webinaire cliquez juste ici.

Inscriptions

AKO@dom-PICTO est un projet porté par Continuum Plus, le DSRC Grand Est NEON, l’URPS Pharmaciens Grand Est, Patients en Réseau et les CHRU de Strasbourg.