Présentation

NEON (NEtwork ONcologie) est le réseau de cancérologie Grand Est, issu de la fusion des trois réseaux régionaux de cancérologie existants sur les anciens territoires – CAROL pour l’Alsace, ONCOCHA pour la Champagne Ardenne, et ONCOLOR pour la Lorraine.

La réforme territoriale de l’Etat a en effet entraîné en 2016 des aménagements dans l’organisation territoriale des Réseaux régionaux de Cancérologie (RRC). La fusion-absorption des 3 réseaux par la nouvelle entité a été actée en Assemblées Générales Extraordinaires le 11 décembre 2018, avec effet au 1er janvier 2019.

Depuis cette date, l’association a pour mission de gérer, à l’échelle du Grand Est, le Réseau Régional de Cancérologie tel que défini au sens de l’article L. 6321-1 du Code de la Santé Publique, et conformément à la circulaire DHOS/CNAMTS/INCA/2007/357 du 25 septembre 2007 relative aux RRC.

Conformément aux missions des RRC définies par cette circulaire, le réseau NÉON s’inscrit dans une logique de coordination des professionnels et des établissements de santé de la région, en améliorant de façon continue les pratiques en cancérologie. Plus précisément les missions confiées au RRCGE sont au nombre de 6 et conditionnent les axes stratégiques posés par la gouvernance de l’association :

Les Missions

Circulaire DHOS / CNAMT / InCA 27 sept. 2007 relative au RCC
1. Promotion et amélioration de la qualité en cancérologie.
2. Promotion d'outils de communication communs régionaux
3. Aide à la formation continue des professionnels de santé
4. Information des professionnels de santé, des patients et de leur proches
5. Recueil des données et évaluation des pratiques en cancérologie
6. Coordination opérationnelle des activités de cancérologie en région
Les axes stratégiques posés par la gouvernance du RRCGE
Alimenter la stratégie de mise en œuvre des Plans Cancer appui et conseil ARS) et décliner la stratégie régionale du Parcours Cancer du PRS proposition d'orientations stratégiques).
Accompagner les établissements et les professionnels de santé du Grand Est dans la mise en œuvre de la qualité, la sécurité et l'efficience des soins et des parcours.
Promouvoir et mettre en œuvre des projets transversaux et des innovations organisationnelles utiles à tous.
Contribuer à compléter les dispositifs de prise en charge des patients et des aidants pour une meilleure orientation et un accompagnement personnalisé des malades.

illustration neon

Le réseau NEON vient de plus en appui de l’ARS Grand Est en lui apportant une expertise en cancérologie, une aide à la mise en œuvre de la politique de santé définie dans notre région, notamment dans le cadre des différents plans cancer et du Parcours Cancer du PRS.

Il a également un rôle d’appui aux établissements de santé, aux professionnels de santé dans l’organisation des soins en cancérologie et la déclinaison opérationnelle des plans cancer et des programmes régionaux de santé.

Pour participer à l’innovation en matière d’organisation ou de pratiques, le réseau s’implique dans l’élaboration et la réalisation de projets ciblés en réponse à des sollicitations des professionnels de santé, des institutions et d’autres partenaires (associations, sociétés savantes…).

D’une manière globale, il contribue à améliorer la prise en charge des malades dans un souci de lutte contre les inégalités territoriales d’accès aux soins et d’accès à l’expertise et au recours pour toutes les situations qui le justifient.

Les textes fondateurs

Circulaire DHOS/CNAMTS/INCA/2007/357 du 25 septembre 2007 relative aux réseaux régionaux de cancérologie
Circulaire DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie
Plan Régional Santé II : « Parcours Cancer »