Mois : juin 2025
L’Institut national du cancer publie les dernières données en cancérologie dans son Panorama édition 2025
À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut national du cancer propose une édition spéciale de la brochure annuelle Panorama des cancers en France. Cette nouvelle édition revient sur l’évolution des principaux indicateurs épidémiologiques, de prévalence des expositions aux facteurs de risque et de prévention, de soins et en lien avec la recherche en oncologie. Elle aborde aussi l’évolution des cancers les plus fréquents depuis 20 ans.
Cette publication s’adresse à tous les acteurs concernés par les cancers : professionnels de santé, chercheurs, décideurs, mais aussi citoyens, patients, proches et aidants.
NEON a le plaisir d’accueillir Corinne PAIRET, nouvelle chargée de mission basée à Vandœuvre-lès-Nancy, au sein du DSRC Grand Est.
Mais… qui est Corinne ?
Infirmière de formation, Corinne débute sa carrière en cardiologie dans les Vosges avant de se spécialiser en cancérologie à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), où elle exerce en hôpital de jour. Elle s’oriente ensuite vers l’enseignement en tant que formatrice à Nancy de l’institut de formation des aides-soignants.
Forte de son expérience de terrain, elle se dirige par la suite vers la Qualité des soins. Elle intègre l’ALTIR, puis devient responsable qualité Grand Est de l’organisme de formation Croix-Rouge Compétence.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Corinne rejoint NEON avec pour ambition de poursuivre son engagement au service de la qualité et de la sécurité des soins. Elle reprend notamment la coordination du réseau d’hématologie HORUS, aux côtés du Dr Romain MORIZOT, en continuité du travail mené par Marjorie VAUTRIN.
Son prochain grand projet personnel ?
Prendre soin d’elle… pour mieux prendre soin des autres.
Où la croiser à Nancy ?
À la Roseraie de la Pépinière, un lieu qu’elle affectionne pour sa nature inspirante, propice au ressourcement et à la créativité.
Trois hashtags qui la définissent :
#Bienveillance #Créativité #Famille
Vous retrouverez ci-dessous les replays des présentations réalisées lors du Séminaire de restitution du référentiel national des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), qui s’est tenu le vendredi 16 mai 2025 à Vandœuvre-lès-Nancy.
Référentiel VADS – Introduction et Généralités
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde de l’oropharynx
Référentiel VADS – Adénopathies métastatiques de carcinome épidermoïde sans porte d’entrée
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde d’emblée en stade avancé ou métastatique
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde de l’hypopharynx
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde du larynx
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde des lèvres
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde du rhinopharynx
Référentiel VADS – Carcinome épidermoïde de la cavité buccale
Retour sur la journée Déficience intellectuelle & cancer : une journée pour construire une santé plus inclusive
A Colmar, le 19 juin dernier, les professionnels du sanitaire, du médico-social, du monde associatif et de la ville se sont réunis afin de dialoguer autour d’un sujet encore trop invisibilisé : la prise en charge du cancer chez les personnes en situation de déficience intellectuelle.
Un constat alarmant, un engagement collectif
Retards de diagnostics, accès inégal aux soins, manque de coordination, etc.. Les inégalités sont encore trop présentes ! Mais c’est précisément ce constat qui pousse les acteurs de terrain à se mobiliser, avec détermination, pour faire évoluer les pratiques.
Depuis 2018, le DSRC Grand Est – NEON et l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace portent cette thématique avec conviction via le programme HanDI Cancer, soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Un projet ambitieux qui a permis de poser les bases d’une oncologie plus inclusive, en formant les professionnels et en créant des outils concrets comme la CanDI’Box, dédiée à l’accompagnement tout au long du parcours de soins.
Une journée riche en partages et en perspectives
Conférences, table ronde, ateliers… tout au long de la journée, les échanges ont été nourris par une pluralité de regards et d’expertises. Parmi les moments forts :
- La table ronde « Parcours en oncologie pour les personnes en situation de déficience intellectuelle » a mis en lumière les leviers d’adaptation des parcours de soins, le rôle central des professionnels du médico-social et l’importance d’une coordination renforcée entre tous les acteurs.
- La présentation de la CanDI’Box, fruit d’un travail collaboratif entre structures sanitaires et médico-sociales, a illustré de manière concrète comment améliorer la lisibilité et la fluidité du parcours de soins.
- Des ateliers thématiques ont permis d’approfondir des sujets clés : dépistage, annonce du diagnostic, soins de support… Des temps d’échanges précieux pour identifier ensemble les pistes d’amélioration.


« Handicancer… et après ? »
Le message est clair : la dynamique est lancée, mais sa pérennité dépend de notre capacité à maintenir une synergie durable entre tous les secteurs.
« L’innovation collective est un levier essentiel pour garantir un égal accès aux soins » – Laurent Dal Mas, ARS Grand Est
Ce 19 juin marque donc bien plus qu’une simple journée d’étude. Il incarne une volonté collective : celle de faire progresser la culture de l’inclusion en santé.
Remerciements à tous les intervenants, structures partenaires et participants pour leur engagement :
Organisé par : DSRC_GrandEst_NEON & Adapei Papillons Blancs d’Alsace
Avec le soutien de : ARS Grand Est, ICANS, CRCDC Grand Est, GHR Mulhouse Sud-Alsace, CHRU de Strasbourg, Ligue contre le cancer – Comité du Bas-Rhin, Coactis Santé, Oncodéfi, CREAI Grand Est
La Société Nationale Française de GastroEntérologie (SNFGE) a récemment publié de nouvelles mises à jour :
Ces derniers chapitres, nouvellement rédigés ou actualisés (présentés ici par ordre chronologique) sont disponibles dans les rubriques TNCD et Recommandations de la Bibliothèque scientifique du site
- 2 – Cancer de l’estomac (12/05/2025)
- 4 – Cancer colorectal métastatique (01/04/2025)
- 24 – Métastases hépatiques ou péritonéales de site primitif inconnu (25/03/2025)
- 6 – Cancer du canal anal (01/03/25)
- 18 – Tumeurs desmoïdes de localisation abdominale (25/01/2025)
- 22 – Sarcomes des tissus mous abdomino-pelviens (hors GIST) (25/01/2025)
- 5 – Cancer du rectum (05/01/2025)
Vous pouvez consulter tous les autres chapitres du TNCD sur le site de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) : https://www.snfge.org/tncd
Le Thésaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD)© est un travail collaboratif réalisé sous égide de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE), de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), du Groupe Coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR), de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (UNICANCER), de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD), de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED), de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) et de la Société Française de Radiologie (SFR) (dont la Société d’Imagerie Abdominale et Digestive (SIAD) et la Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI)).
D’autres groupes participent à la rédaction de certains chapitres. Ce thésaurus est réalisé de manière bénévole par des experts indépendants appartenant à ces dix organismes et est actualisé chaque année.